«Affaire» Max Dienst : quelle mouche les pique ?
Le 10 octobre dernier, le charismatique Top Chef Maximilien Dienst animait l’émission quotidienne «Max et Vénus» sur La Deux, en compagnie de Fanny Jandrain, lorsqu’il eut le malheur de qualifier la viande des Blanc Bleu Belge de «piquée».
Scoop, fake news ou langue qui fourche (là n’est pas la question), ceux qui furent réellement piqués, au vif cette fois, ce sont les éleveurs ! Renforcés dans leur courroux par la diabolique caisse de résonance que peuvent être les réseaux sociaux.
Pneus crevés, coups de fil injurieux, messages menaçants via Facebook… Nom d’un moustique, il n’y a qu’à l’agression physique que Max a échappé ! Et ce week-end, une quarantaine d’éleveurs n’ont pas hésité à se rendre à Hotton, devant le restaurant de Max, pour lui réclamer des comptes…
La RTBF menacée
De son côté, la Fédération Nationale du Commerce de Bétail et Viandes a menacé la RTBF de l’attaquer pour diffamation. Dans la foulée (pourquoi arrêter la poussée de fièvre ?), l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a elle aussi menacé la RTBF de lui retirer son cofinancement d’émissions dédiées au patrimoine, telles que «Les Ambassadeurs» et «Le Beau vélo de RAVel».
«Je ne comprends toujours pas pourquoi cela a pris des proportions pareilles», s’exclame Max dans les colonnes de La Nouvelle Gazette, «Je suis halluciné !» Et de s’excuser, de regretter, de proposer de tourner une capsule pour mieux présenter le travail de ses détracteurs…
Quid pour éteindre l’incendie ?
Au pays des fiers Gaulois, pour calmer les esprits, deux solutions. Soit on réinstaure le pilori pour fouetter Max en place publique, à Hotton de préférence. Soit on prépare un grand banquet pour réconcilier tout le monde autour d’un Blanc Bleu Belge rôti à la broche, en n’oubliant surtout pas de museler le barde !
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici