Adrien Joveneau repart saluer «Les Belges du bout du monde» (La Une)

Fleur de Meeus et Adrien Joveneau © RTBF

Le magazine du dépaysement (presque) total est de retour sur La Une. Ce dimanche à 14h10, direction Zanzibar, dans le premier des neufs numéros programmés pour cette fin d’année 2020.

Adrien Joveneau et son équipe ont réussi le tour de force de boucler neuf reportages inédits sur des Belges du bout monde, de l’Auvergne à Zanzibar, du Portugal au Laos. Ils fêtent ainsi les trente-cinq ans de ce magazine d’évasion qui se décline sur de nombreux supports (télé, radio, livres…).

«Entre lockdown et confinement, notre équipe ne s’est pas laissé abattre. J’ai voulu continuer ma mission : élargir nos horizons et montrer qu’un (autre) monde est toujours possible… À travers neuf parcours de résilience et de combativité, cette saison 2020 fera rêver : il y a encore une lumière au bout du tunnel !», promet-il. «Je suis convaincu que chaque personne est un continent à explorer, avec souvent un trésor à l’intérieur. Je ne suis pas bisounours, mais je veux montrer ces gens qui y croient…»

Dimanche, le premier reportage nous fait rencontrer Fleur de Meeus. Cette Belge vit «pole-pole» à Zanzibar, au rythme tranquille des habitants de cette île paradisiaque située en face de la Tanzanie. Là-bas, Fleur et son mari Martin ont ouvert un lodge, le Zanzistar, et y accueillent des touristes en quête de dépaysement. Amoureuse des océans, Fleur sensibilise les écoliers du village de Jambiani à la protection de l’environnement. Chaque semaine, elle les emmène participer à des opérations de nettoyage de la plage.

Article paru dans Télépro du 29/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici