«Adoption internationale, un scandale planétaire» : faux orphelins, vrais crimes

Une enquête glaçante sur les dérives de l’adoption © Getty Images

Un documentaire à voir ce mardi à 20h55 sur Arte.

Trentenaires ou quadragénaires, ils sont des milliers, adoptés dans l’enfance à l’étranger, à réclamer la vérité. Certains ont été volés à leur mère au Chili, sous la dictature de Pinochet, ou en Corée du Sud, précurseur de l’adoption internationale dès les années 1950 – jusqu’en 1980, la moitié des enfants adoptés à l’étranger dans le monde en étaient originaires. D’autres sont nés de femmes mises enceintes et séquestrées dans des «fermes
à bébés» au Sri Lanka, avant d’être vendus.

Parfois leur visa a été falsifié, leur date de naissance ou leur nom modifié, rendant leur quête pour retrouver leur filiation aussi douloureuse qu’éprouvante. Un peu partout, ils se heurtent au silence des administrations et à l’inertie de la justice.

Grâce aux actions menées par ces adoptés devenus adultes, ce documentaire révèle les abus perpétrés depuis des décennies et soulève la responsabilité des pays adoptants. Malgré la convention de La Haye sur la protection des enfants – signée par une centaine d’États depuis 1993 -, et la coopération en matière d’adoption censée l’encadrer, des investigations journalistiques ont révélé ces dernières années la survivance de pratiques sordides : bébés volés, faux orphelins, pressions sur les mères… Une enquête glaçante sur les dérives d’un commerce très lucratif.

Cet article est paru dans le Télépro du 7/11/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici