«Adieu Monsieur Haffmann» : 2 questions à Gilles Lellouche
Le film est à découvrir ce dimanche à 21h10 sur France 2.
1941. Paris est occupé par les Allemands. François aspire à fonder une famille avec sa femme, Blanche. Il est l’employé d’un joaillier juif talentueux, M. Haffmann, qu’il finit par cacher dans la cave en lui proposant un accord très particulier…
Le réalisateur Fred Cavayé («À bout portant», «Radin»…) adapte la pièce de Jean-Philippe Daguerre et permet à son casting d’exceller : Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche.
Ce dernier évoque ce long métrage.
Ce n’est pas le film auquel on s’attend…
Mais tant mieux ! J’allais de surprise en surprise en lisant le scénario et c’est ça qui m’a vraiment plu. Je ne savais pas que mon personnage allait évoluer comme ça et il est impossible d’imaginer ce que va devenir Haffmann ou ce qui va arriver à Blanche, c’est merveilleux ! Je mets quiconque au défi de prévoir ce qui va se passer…
Le tournage, en 2020, a été fortement affecté par la pandémie…
Le confinement n’a fait que renforcer cette idée de huis clos. Du début à la fin, il se ressent dans la mise en scène, dans l’atmosphère très particulière du film. Les règles sanitaires nous ont empêchés de tourner de grandes scènes extérieures, avec beaucoup de figurants, mais ce fut un mal pour un bien. Nous baignions dans cette atmosphère lourde et pesante, et cela donne un film unique.
Cet article est paru dans le Télépro du 11/1/2024
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici