Multirécompensée, l’œuvre signée Jean-Philippe Daguerre nous plonge dans un huis clos mouvementé et émouvant en temps de guerre. Une pièce de théâtre à découvrir ce samedi soir, à 22h25 sur France 5.
Lors de la 30e Nuit des Molières, en mai 2018, la pièce «Adieu Monsieur Haffmann», de Jean-Philippe Daguerre, a raflé quatre trophées. Lancé deux ans plus tôt au Festival d’Avignon, ce huis clos original nous plonge dans la France de 1942. Le maréchal Pétain impose le port de l’étoile jaune aux Juifs vivant sous le régime de Vichy. Après avoir envoyé sa famille en Suisse, Joseph Haffmann (Alexandre Bonstein), un bijoutier juif, propose à son employé, Pierre Vigneau (Grégori Baquet), de lui céder sa boutique en échange d’une cache sur place. Vigneau accepte. Amoureux de sa femme Isabelle (Charlotte Matzneff), mais stérile, il lui fait une étrange demande, celle de faire un enfant à son épouse…
Jean-Philippe Daguerre a écrit une pièce riche en rebondissements, mêlant rires et émotions. L’employé devenu patron, à la fois protecteur des Juifs et ami des nazis, cultive une ambivalence épatante. «À partir de questionnements très humains, la pièce touche un sujet universel : l’homme et toutes ses ambiguïtés et la nécessité de ne jamais abandonner», confiait l’auteur. Toujours à l’affiche du Théâtre de la Renaissance à Paris, fermé depuis mars, cette pièce est actuellement adaptée au cinéma par Fred Cavayé, avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau.
Article paru dans Télépro du 27/08/2020