Adelina du «Meilleur pâtissier» (RTL-TVI) : «Je n’aime pas cuisiner !»

«J’aimerais vivre de ma passion pour la pâtisserie», affirme la candidate belge © RTL-TVI/M6/Guillaume Mirand
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Notre compatriote va tenter de faire mieux qu’Alexandre, finaliste l’an dernier du «Meilleur pâtissier». La saison 11 débute ce lundi à 20h30 sur RTL-TVI.

La candidate belge du «Meilleur pâtissier» vit à la frontière française, près de Longwy. Originaire de Virton, Adelina va donner une coloration belge au concours culinaire de RTL-TVI. Elle ne cache pas son admiration pour Cyril Lignac, mais Mercotte risque de jouer les trouble-fêtes…

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous inscrire ?

Je suis le programme depuis la 3e saison, et c’est là que j’ai commencé à pâtisser des choses toutes simples. Pendant mon congé de maternité, on m’a demandé de réaliser le gâteau du Nouvel An. Je suis partie sur un entremet qui a plu à tout le monde. Je me suis perfectionnée dans les textures, les goûts et le visuel. Je ne me suis plus jamais arrêtée et mes proches m’ont conseillé de postuler.

Est-ce plus compliqué de cuisiner à la télé ?

Chez moi, j’aime prendre tout mon temps, d’autant que je suis perfectionniste et que je prête attention aux détails. Sous la tente du «Meilleur pâtissier», on a 2 ou 3 heures selon l’épreuve, c’est vraiment difficile…

Qu’est-ce qui vous faisait le plus peur ? Les épreuves de Mercotte ou celles de Cyril Lignac ?

Je reconnais que les épreuves de Mercotte, sans tous les ingrédients ou les quantités, ça m’inquiétait beaucoup. Comme la peur de ne pas finir dans le temps imparti.

Vous préfériez Cyril Lignac ?

Les deux forment un binôme parfait et trop mignon… Je me retrouve plus dans les épreuves de Cyril que dans celles de Mercotte. Je le suis depuis longtemps sur les réseaux et j’adore ce qu’il fait.

On dit de votre pâtisserie qu’elle est «élégante»…

J’aime bien les gâteaux tout en finesse, pas surchargés, avec des fleurs. Et je travaille beaucoup le chocolat. Et quand on met du chocolat sur un gâteau, on apporte tout de suite de la finesse !

Quelle est votre madeleine de Proust ?

Un ours en 3D. C’est un travail énorme, mais mes proches adorent. C’est un «cake design» que j’avais d’abord confectionné pour une petite fille de 3 ans. Quand j’ai vu l’émerveillement dans ses yeux, ça n’avait pas de prix !

Aimeriez-vous vous lancer dans la pâtisserie ?

L’émission m’a permis de trouver une voie. Pour moi, cette participation était un test avant de me lancer et de vivre de ma passion. J’aimerais éditer un livre de recettes, diriger des masters class, donner des cours aux enfants… J’ai plein d’idées !

Quand on sait pâtisser, on sait cuisiner ?

Non… Je n’aime pas cuisiner ! Comme tous ceux que je connais qui pâtissent. La cuisine, c’est trop «freestyle» ! Je suis tellement «carrée» que tout doit être au gramme près.

Cet article est paru dans le Télépro du 8/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici