Accusé d’être «réac», Jean-Jacques Goldman répond avec humour (vidéo)

Accusé d'être «réac», Jean-Jacques Goldman répond avec humour (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’auteur de la chanson polémique des Enfoirés a répondu à ses détracteurs en participant à un sketch du «Petit journal» de Canal+ (Be1).

Alors que le débat fait rage sur les réseaux sociaux à propos de «Toute la vie», la nouvelle chanson des Enfoirés qui oppose jeune et ancienne générations, Jean-Jacques Goldman a réagi de manière totalement inattendue.

Il n’était pas là où on l’attendait

Très rare dans les médias, l’auteur-compositeur en semi-retraite était annoncé dès mardi soir dans «Le Petit journal», l’émission de Canal+ (diffusée sur Be1 en Belgique) qui mélange reportages sérieux et séquences satiriques.

Tout le monde imaginait qu’il serait invité en plateau pour une interview-vérité face à l’irrévérencieux Yann Barthès. C’était mal connaître la joyeuse bande !

Second degré garanti

En fait, Jean-Jacques Goldman a été interviewé par Eric et Quentin, le tandem d’humoristes qui réalisent à longueur d’années des séquences parodiques (et souvent truculentes). Face à eux, «JJG» a fait preuve d’une autodérision qu’on ne lui connaissait pas, dans une fausse interview sur le thème «Êtes-vous réac» !

Au passage, le chanteur en profite pour égratigner l’écrivain et conseiller politique Jacques Attali, qui avait vivement critiqué les Enfoirés en les qualifiant de «vulgaires» : «La vulgarité, c’est de plagier un livre», répond Goldman, rappelant que son détracteur avait été accusé d’un tel délit…

Julien Vandevenne

Découvrez l’intervention de Jean-Jacques Goldman ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici