Accusé d’avoir menti, le présentateur vedette de NBC suspendu pour six mois !
Brian Williams a affirmé avoir été attaqué au lance-roquettes en Irak, mais les militaires présents sur le terrain à ses côtés ont démenti…
Le présentateur vedette de la chaîne de télévision NBC Brian Williams a été suspendu pour six mois, sans salaire, pour avoir déformé des événements vécus lorsqu’il couvrait la guerre en Irak en 2003, a annoncé la chaîne américaine mardi soir.
La mesure prend effet immédiatement, a précisé la présidente de NBC News Deborah Turness dans une note publiée sur le site internet de la chaîne d’informations.
Attaqué au lance-roquettes ? Pas vraiment…
Brian Williams, qui présente le journal du soir sur NBC depuis 2004, est l’un des présentateurs les plus célèbres aux Etats-Unis. Il avait renouvelé son contrat avec NBC en décembre, désormais payé quelque 10 millions de dollars par an.
«Lors de son journal du vendredi 30 janvier 2015, Brian a déformé des événements qui s’étaient produits lorsqu’il couvrait la guerre en Irak en 2003. Il est ensuite devenu clair que, dans d’autres occasions, Brian avait fait la même chose en racontant cette histoire. Il a eu tort, c’était complètement inapproprié pour quelqu’un dans la position de Brian», a écrit Deborah Turness, qui a ajouté que la chaîne avait aussi «un souci avec des commentaires tenus en dehors de NBC News, alors que Brian parlait de son expérience sur le terrain».
Il reconnaît son «erreur»
Brian Williams avait le 30 janvier affirmé dans son journal du soir qu’un hélicoptère dans lequel il voyageait en Irak en 2003 avait été attaqué au lance-roquettes.
Après que des militaires eurent mis en doute sa version des faits sur les réseaux sociaux, il avait présenté ses excuses à l’antenne le 5 février, affirmant avoir fait une «erreur».
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici