«Abyss» : des effets visuels qui préfigurent «Titanic»

Les effets spéciaux étaient, à l’époque, révolutionnaires © Arte

Un chef-d’œuvre de James Cameron à revoir ce lundi à 22h55 sur Arte.

Pour tourner «Abyss», il y a trente-cinq ans, James Cameron se donne les moyens : budget hollywoodien, tournage dans une centrale nucléaire en cours de construction noyée par plus de 26.000 m3 d’eau, invention de caméras révolutionnaires pour filmer sous l’eau, effets spéciaux en images de synthèse dernier cri.

Le tournage s’avère dangereux et éprouvant, il pousse ses acteurs à bout : Ed Harris craque à plusieurs reprises et Mary Elizabeth Mastrantonio quitte définitivement le plateau après le tournage de la scène de sa résurrection.

Ce film de science-fiction sous-marin haletant et poétique marquera un tournant dans la carrière de James Cameron, qui révolutionne les effets spéciaux. À mi-chemin entre l’épouvante, le film catastrophe et la science-fiction, ce long métrage – Oscar des Meilleurs effets visuels – convoque de fascinants extraterrestres, surgissant des abysses à la fois effrayants et d’une ténébreuse beauté…

Quelques années après, le réalisateur canadien signe «Titanic», avec le succès que l’on connaît. Lors de la production d’«Abyss», il a accumulé une abondante documentation à propos du destin tragique du Titanic. L’idée fait son chemin et il s’attelle à réaliser ce qui s’avèrera être le film de tous les excès…

Avant qu’«Avatar» ne devienne, en 2009, son plus gros succès. James Cameron a annoncé en 2023 une restauration en 4K d’«Abyss», non encore achevée. Il est diffusé ici dans sa version «director’s cut» de 1993.

Cet article est paru dans le Télépro du 7/3/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici