ABXplore sanctionnée par le CSA
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de sanctionner d’un avertissement ABXplore pour non respect de certaines obligations en matière de diffusion d’œuvres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), annonce l’organe d’autorégulation mardi. La sanction intervient à l’issue du contrôle annuel de l’éditeur de la chaîne sur l’exercice 2020.
En Belgique, la RTBF et les éditeurs privés de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent assurer, dans leurs services télévisuels linéaires, une proportion majoritaire de leur temps de diffusion à des œuvres européennes récentes, en ce compris des œuvres originales d’auteurs relevant de la FWB. Par ailleurs, 10% du temps de diffusion doit être consacré à des œuvres européennes émanant de producteurs indépendants, en ce compris des acteurs de la FWB.
« Il ressort du contrôle annuel que l’éditeur n’a diffusé, en 2020, sur son service ABXplore, aucune œuvre relevant de ces deux catégories », note le Conseil supérieur de l’audiovisuel dans sa décision. « Il s’agit de la troisième année consécutive où le CSA attire l’attention de l’éditeur sur la nécessité de développer des collaborations avec des producteurs indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de diffuser des programmes locaux. »
Entendu au CSA, l’éditeur a notamment indiqué que la plupart des programmes qui entrent dans sa ligne éditoriale centrée sur le « factual entertainment » étaient d’origine anglo-saxonne, le menant à des difficultés pour respecter les quotas légaux.
« Le CSA n’a pas suivi cet argument, considérant qu’un volume restreint de programmes suffit à rencontrer le quota et que l’éditeur peut y parvenir sans dénaturer sa ligne programmatique », pointe l’instance.
Bien que l’éditeur assure avoir maintenant pris diverses initiatives pour respecter ses obligations à l’avenir, le CSA a décidé de le sanctionner d’un avertissement et prévient qu’il se montrera attentif à l’évolution de la situation sur les prochains exercices.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici