ABXplore, la nouvelle télé des aventuriers !

ABXplore, la nouvelle télé des aventuriers !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Adieu AB4 ! Le groupe AB lance à la place en Belgique une toute nouvelle chaîne inédite dédiée aux docuréalités et à l’aventure sous toutes ses formes.

Devenue moribonde, au point que plusieurs opérateurs avaient relégué AB4 dans les abysses de leur numérotation, et à l’approche de ses 15 ans, il fallait donner un gros coup de neuf sur le deuxième canal du groupe AB en Belgique. Depuis mercredi soir, ABXplore tente de relever le niveau avec des programmes – peut-être pas forcément inédits – innovants pour une chaîne gratuite sur le marché belge.

Même si, de rentrée en rentrée, AB4 était la grande oubliée du PAB, les choses bougeaient pourtant en coulisse. «Nous travaillons dessus depuis 2 ans», explique Philippe Zrihen, directeur d’AB3 et d’ABXplore. «On prenait le temps de la laisser mûrir, mais on a accéléré les choses ces derniers mois pour un lancement lors de notre rentrée télé. Nous avions dû nous constituer un catalogue et affiner la ligne éditoriale.» L’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge n’y serait pour rien. «Aucun lien. Notre objectif était réellement un lancement pour la rentrée 2017», assure Philippe Zrihen.

Le directeur l’avoue, «AB4 n’a jamais trouvé sa place dans le paysage, et ce depuis près de 15 ans ! Quel que soit le choix de programmation…» Après, le repositionnement d’AB3 opéré il y a 4 ans, le dossier AB4 devait (enfin) arriver sur la table. «C’est une chaîne dans laquelle on n’aurait pas forcément cru. Et quand l’idée a germé d’en faire une chaîne de docuréalité, c’était une évidence. Avec ABXplore, on arrive sur un segment absent des écrans belges francophones

Les mauvaises langues reprochent déjà à ABXplore de ne reprendre que des programmes étrangers. Le directeur botte en touche : «le genre n’existe pas dans les catalogues disponibles en Belgique d’une part, et produire ce type de programme est impayable.» ABXplore sera, comme AB3, en régie chez la RMB. La chaîne se positionne sur la même cible que sa grande soeur, les 18-44 ans, mais vers un profil plus masculin actif.

ABXplore propose chaque soir une émission inédite, et dans des thématiques propres : Aventures, Technologies, Histoire, «Garage», Métiers de l’extrême, Sciences et Sport (avec du catch en prime time, le dimanche). La chaîne proposera des grandes «marques» de programmes comme «Top Gear» (version BBC), «Man vs Wild» ou «Le Convoi de l’extrême». À découvrir aussi : «Naked and Afraid», «Révoltes barbares», «Big History», «Domsday», «American Pickers» ou «Péril en haute mer». La chaîne peut compter sur un partenariat avec Discovery Channel pour permettre la diffusion de pas mal de ses «factuals» en catalogue.

Exit donc aussi le téléachat toute la journée, ABXplore proposera des programmes frais à raison de 1.000 heures par an. La nouvelle chaîne est d’ores et déjà disponible chez tous les opérateurs.

La promesse d’ABXplore : ravir les amateurs d’adrénaline, d’émotions vraies et d’histoires fortes !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici