AB3 et ABxplore débarquent sur Auvio

AB3 et ABxplore débarquent sur Auvio
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une petite révolution dans le monde de la SVOD : les chaînes du groupe Mediawan rejoignent la plateforme de la RTBF.

Alors qu’en France, la plateforme Salto commence à se mettre en place avec les chaînes des groupes TF1, France Télévisions et M6 qui s’unissent pour faire un pied de nez à Netflix et proposer leur catalogue de programmes en SVOD et/ou en replay, la Belgique franchit le pas avec une petite longueur d’avance.

Dans quelques jours (la date n’est pas encore arrêtée), la plateforme Auvio de la RTBF va accueillir les programmes d’AB3 et d’ABxplore. En soi, c’est une petite révolution parce que c’est la première fois que les services publics et les chaînes commerciales créent une offre commune, comme ça existe au Royaume-Uni. Mais rappelons que la RTBF et AB3 (avec ABxplore) ont un point commun : la régie publicitaire RMB. L’arrimage à Auvio était donc plus facile.

Pour AB3, c’est une bonne opération. Auvio compte 2,5 millions d’abonnés et touche 20% des Belges francophones. On ne va pas parler d’une question de survie, mais on remarque aussi que les audiences pâtissent de la consommation en replay des téléspectateurs.

Sur Auvio, les chaînes AB auront leur propre environnement, et côté publicités, on nous promet de ne pas faire de longs tunnels avant un programme et faire comme la RTBF, maximum deux spots en preroll, avant une diffusion.

Quasi la totalité de la grille d’ABxplore pourra être (re)visionnée sur Auvio. Concernant AB3, tout va dépendre des contrats, principalement avec certains films et séries, mais une bonne partie (docu-réalité, magazines, documentaires…) pourra être rattrapée au minimum 7 jours, et avec les mêmes conditions qu’Auvio pour la diffusion à l’étranger.

Le replay déjà présent sur le site web d’AB3 est maintenu.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici