AB3 décroche un programme de M6 : «The Island» !
Dès le jeudi 21 mai, une nouvelle téléréalité arrive sur AB3, «The Island, seuls au monde», un jeu d’aventures qui doit rivaliser avec «Koh Lanta».
C’est une double surprise. D’abord, la semaine dernière, M6 annonce l’arrivée d’une nouvelle téléréalité d’aventures, en prime time, alors que la chaîne venait de supprimer «Pékin express», et que le genre fait les frais des incidents (voir «Dropped») de ces deux dernières années.
Ensuite parce que, certes un candidat a des attaches belges, mais surtout que c’est AB3 qui diffusera le programme alors qu’on s’attendait à une annonce de la part de Plug RTL.
28 jours pour survivre
Le concept est basé sur un retour à la vie sauvage. Treize hommes qui ne se connaissent pas, dépourvus de toute notion de survie, se sont inscrits pour participer à une expérience inédite : tenter de survivre pendant 1 mois sur une île perdue, au milieu du Pacifique, à 8.000 km de nos contrées.
Ils seront donc seuls au monde. Pendant 28 jours, ils essaieront de subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens et avec ce que l’île leur offre. Pour seuls vêtements pendant ce mois d’isolement, ceux qu’ils portent à leur arrivée, et un équipement de survie réduit au minimum : 3 couteaux, 3 machettes… et une trousse de premiers secours.
Pas d’équipe de tournage
Originalité du programme : pour témoigner de cette expérience, ils seront totalement seuls, il n’y aura personne d’autre qu’eux pour se filmer, pas d’équipe de tournage.
Rassurez-vous, les images ne seront pas celles d’un amateur de sensations fortes qui filme ses escapades dans un «Adventure park» de Wallonie. Puisqu’ils sont les seuls habitants de l’ile, la production leur confie des caméras toutes équipées.
Formés en amont du tournage à la prise de vue, ce sont eux qui vont se filmer chaque jour pour raconter leur vie d’aventuriers et se confier lors des moments difficiles.
Parmi ces 13 hommes, 4 sont des professionnels de l’image (cadreurs, techniciens…) qui font partie intégrante du groupe et vivent dans les mêmes conditions. Quotidiennement, ils déposent batteries et disques dans une boîte où la production vient les récupérer et les changer sans avoir de contact avec eux.
Un candidat formé à Bruxelles
Et parmi ces quatre professionnels, Frédéric, diplômé de l’Institut des Arts de la Diffusion (IAD) à Bruxelles, en 2001, en section ingénieur du son. Il a travaillé durant de longues années comme preneur de son sur destournages de documentaires, de publicités et de fictions.
En 2006, il a réalisé un documentaire musical pour la chaîne thématique MEZZO. Frédéric a 40 ans, mesure 1m88 et souhaite vivre une nouvelle expérience professionnelle.
C’est un peu le but de la plupart des candidats, tenter de se faire (un peu mieux) connaître du milieu. Car au bout du compte, pas de somme folle, ni de trophée. Le vainqueur repart avec… rien !
Une île du Panama
Située au sud du Panama, l’île de «The Island» mesure 2 km de circonférence et se trouve dans l’océan Pacifique. Elle est complètement inhabitée.
Considérée comme réserve naturelle, elle a la particularité d’abriter une forêt vierge conservée à son état d’origine, brut et intact. Ce lieu permet la reproduction des tortues et des oiseaux. Et ses eaux font partie de la route des baleines, pendant le mois de septembre.
Les 13 candidats de «The Island» vont devoir établir leur camp de base sur l’une des 5 plages, mais aussi s’enfoncer dans la mangrove qui recouvre 80 % de sa superficie pour trouver de quoi survivre. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes, et vont devoir s’entraider pour faire face à des conditions de vie très difficiles dans une nature souvent hostile…Tout un programme.
AB3 fricote avec M6 ?
Un programme de M6 sur AB3 peut paraître surprenant, pourtant il n’y a rien d’exceptionnel. En général, les programmes de la chaîne française que reprend RTL sont ceux du catalogue de Studio 89, la filiale de production de M6 (comme TF1 Production pour TF1).
Pour «The Island», c’est Shine («The Voice – la plus belle voix», entre autres) qui a mis en boîte le programme. Une société indépendante, donc, qui peut vendre son émission au diffuseur de son choix, même si dans ce cas-ci la pratique peut sembler un peu déroutante…
«The Island» est présenté comme un (sérieux ?) concurrent de «Koh Lanta».
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici