AB3 : «AB3 Family» affectée par l’arrivée de Disney+
AB3 fait sa rentrée avec quelques nouveautés et toujours un catalogue de films qu’on aime revoir. Mais Disney+ joue les trouble-fêtes.
Dernière télévision à présenter ses programmes de rentrée : AB3. La petite chaîne poursuit son ascension et pointe à 9,8 % de parts de marché (sur les PRA 18-44 ans), en recul par rapport à l’an dernier.
Deux nouveaux divertissements arrivent sur la chaîne : «Cleaners, les experts du ménage» et «Animal Academy», avec Christophe Dechavanne (déjà diffusé sur TF1), qui veut aider les propriétaires d’animaux de compagnie a leur donner une bonne éducation. AB3 proposera aussi de nouvelles saisons de «Patron incognito», «Baby-boom», «On a échangé nos mamans» ou la saison 3 de «Cauchemar en cuisine – 24H en enfer».
Les trois magazines du dimanche soir sont renouvelés («90’Enquêtes», «Appels d’urgence» et «Reporters») et seront complétés par de nouveaux documentaires : «Accoucher autrement», «Maman à 16 ans» et «Aventure en famille». Et la poursuite des séries «Dossiers criminels», le lundi soir.
Cette saison, «AB3 Family» diffusera moins de films de Disney. Une situation due à l’arrivée de la plateforme SVOD Disney+, dès le 15 septembre, en Belgique. «Ils seront moins présents et on s’y était préparé», confie Philippe Zrihen, directeur d’AB3. «Moins de Disney mais pas de risque de pénuries pour autant dans la programmation des films d' »AB3 Family’ ». La chaîne annonce le dessin animé «Astérix et le secret de la potion magique», «Dragons 2» ou encore «La Grande aventure Lego» pour les séances de ciné du samedi soir.
Pour les autres cases cinéma, quelques blockbusters sont attendus : «Cinquante nuances de Grey», «Pacific Rim», «Jack, le chasseur de géants» ou des cycles. Les sérievores reverront avec joie, «Dr House», «Smallville» et «Chicago Fire».
Sur ABxplore, deux Belges font partie de la saison 2 de «Retour à l’instinct primaire». On épinglera «De l’homme à la haine», «Naked and afraid 5», «Alaska, la dernière frontière», «Apollo 11, le grand complot» ou «Empire Games». Plus dans le registre du documentaire, «Croisières titanesques» et la 5e saison de «Construire l’impossible». Et en sport, la Drone Racing League et le catch restent au rendez-vous.
Pas de programmes révolutionnaires pour AB3, mais la chaîne tient ses promesses en proposant du divertissement, des magazines et de la fiction pour un public un peu plus jeune et plus féminin que les deux grandes chaînes belges. Plus d’élection de Miss Belgique (qui est retournée dans le giron de RTL) mais AB3 a dans ses tuyaux une collection sur les royautés européennes en temps de guerre coproduite en Belgique, en préparation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici