AB Groupe fait place à Mediawan Thematics mais rien ne change pour AB3

AB Groupe fait place à Mediawan Thematics mais rien ne change pour AB3
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La marque AB disparait du PAF au profit de son nouveau propriétaire. AB3 redevient donc «Antenne Belge 3».

Ne cherchez plus AB Groupe sur internet. La marque créée en 1977 par Jean-Luc Azoulay (le ‘A’) et Claude Berda (le ‘B’) vient de céder sa place sur la Toile et les réseaux sociaux à Mediawan Thematics.

Avant de débarquer en Belgique en 2001 après une prise de participation controversée dans le projet «YTV» (Youth Television) pour lancer «AB3», le groupe AB avait à son actif des succès à la télévision française comme le «Club Dorothée» qu’il produisait pour TF1 ou les séries qui ont marqués les millennials telles «Premiers Baisers», «Hélène et les garçons» ou «Le Miel et les abeilles». AB Groupe, ce sont aussi pas mal de chaînes thématiques comme AB Moteurs (devenue Automoto), Sciences et Vie TV, Toute l’histoire, Action, Animaux, Mangas, Chasse et Pêche ou Trek. Bref, une belle palette !

Chez nous, AB était propriétaire des canaux AB3 et ABxplore. Les deux chaînes belges sont sous contrôle de Mediawan Thematics, comme toutes les autres chaînes du groupe français (AB1, RTL9,..). Interrogé lors de la conférence de rentrée, à la mi-septembre, Philippe Zrihen, le directeur d’AB3, a confirmé que le changement d’actionnariat (depuis 2017) ne signifie pas un changement de nom, à ce stade. Pour coller à ses initiales, «A.B.» chez nous, la chaîne reprendra son nom originel «Antenne Belge». Pas de chamboulement, dans un premier temps.

À la tête de Mediawan, on retrouve Xavier Niel, connu notamment pour avoir créé le réseau Free Mobile, en France. C’est lui qui a lancé les premières offres dites triple play (TV, net, téléphone), en 2002, que tous les opérateurs commercialisent désormais à leurs clients. Il a également racheté les droits des chansons de Claude François, en 2009. De par ses sociétés de productions, Mediawan est derrière les fictions «Section de recherches.», «Alice Nevers», «Dix pour cent» ou plus récemment, la mini-série «Fiertés» d’ARTE.

Le prochain chantier de Mediawan va concerner RTL9. En faisant l’acquisition d’AB Groupe, Mediawan a également racheté les 35% qui appartenaient toujours à RTL Group. Là, du changement est à l’étude pour la sœur jumelle de RTL-TVI. En 2020, la licence sur le nom RTL tombera. Ce sera le clap de fin de l’aventure Télé-Luxembourg et RTL sur le canal 21 qui arrosait, il y a encore quelques années, l’est de la France.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici