«À votre avis» (RTBF) pourrait jouer les prolongations cet été

«À votre avis» (RTBF) pourrait jouer les prolongations cet été
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le débat politique de la RTBF reste en stand-by jusqu’à la Fête nationale au cas où les tractations politiques aboutiraient à un nouveau gouvernement.

C’est ce mercredi soir que le dernier numéro de la saison d’«À votre avis» est prévu. Mais ce n’est pas pour autant que l’équipe va déjà boucler ses valises et partir en vacances, dès jeudi matin !

Au vu de l’actualité politique, la RTBF a demandé à Sacha Daout de rester et d’être «prêt à rebondir». Si d’ici au 21 juillet, une négociation sur la formation d’un gouvernement devait aboutir, le journaliste prendrait l’antenne, dans une version plus souple d’«À votre avis».

L’éventuel débat se ferait dans le studio «magazine» à côté du pupitre du JT, au lieu du grand studio 4 où le programme est réalisé d’habitude. Il n’y aurait donc pas de public. Par contre Pierre Kroll sera là (et bien là, comme dirait l’autre !). Grâce à cette «souplesse», le débat politique se ferait directement dans la foulée du 19H30, en prime time, et pas forcément le mercredi, mais le jour où l’actualité le demande.

S’il ne se passe rien avant la Fête nationale et les vacances parlementaires, il n’y aura pas d’émission supplémentaire. Dans le cas contraire, deux numéros pourraient être mis à l’antenne dans l’urgence. Pour le présentateur, Sacha Daout, cette «mise en attente» n’est pas un problème en soi puisqu’il est de toute façon présent à la rédaction durant la période, et sera même le joker de Laurent Mathieu, lors d’un week-end, en juillet.

La rentrée d’«À votre avis» est prévue pour le 4 septembre 2019. Si les choses bougent durant l’été, le chemin du retour pourrait être aussi avancé d’une semaine. Des vacances un peu plus rock’n’roll, cette année, pour Sacha Daout, mais qui traduisent aussi le succès et le pari réussi d’un rendez-vous politique, le mercredi, en deuxième partie de soirée.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici