«À votre avis» (La Une) remet la politique au centre du débat

«À votre avis» (La Une) remet la politique au centre du débat
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès ce 18 septembre, l’émission politique du dimanche revient sur la RTBF. Avec un nouveau présentateur, une nouvelle formule et beaucoup plus d’interactivité avec le téléspectateur.

Trois semaines après RTL, l’émission politique du dimanche midi de la RTBF fait sa rentrée. «À votre avis» renoue avec le débat politique, que la chaîne publique semblait vouloir évacuer par la petite porte la saison dernière, laissant filer – par la grande porte – le public vers la concurrence.

«Casse-gueule»

Le nouveau rendez-vous (qui démarrera à 11h30 quoi qu’il arrive) aura un nouveau présentateur, Sacha Daout. «J’ai réfléchi, c’est vrai…», confie le journaliste. «Cette case est « casse-gueule » depuis vingt ans ! J’ai posé la question de savoir si j’étais la dernière tentative avant de baisser le rideau. Et j’ai eu l’assurance que non. Et pour moi, il y a encore un public pour du débat politique le dimanche midi. J’ai demandé du temps pour qu’on puisse s’installer et on fera un premier bilan en décembre ou en janvier. On ne m’a pas promis que ça durerait dix ans, mais on ne m’a pas dit non plus que ce sera la dernière tentative.»

L’émission s’articulera en deux grandes parties. D’abord une demi-heure de revue de l’actualité de la semaine écoulée, avec un invité qui sera face à trois chroniqueurs (Rudy Hermans, Catherine Ernens et Alice Dive). Ensuite, après les titres du «13 Heures», une longue interview politique, un débat ou un face à face, le tout sous le haut crayonnage de Pierre Kroll. Mais pas de capsule d’humour comme Charline Vanhoenacker, sur France 2, par exemple. «Non, et puis on a Pierre Kroll qui reste. Un humoriste et un caricaturiste, si on veut que l’on reste une émission d’actualité…», explique Sacha Daout. «On a un vivier d’humoristes ici, comme ailleurs, mais c’est difficile d’être drôle une fois par semaine. Les humoristes actuels font quasi un spectacle tous les jours à la radio, et je ne voyais pas qui, à part Kroll, pouvait apporter cette touche en plus.»

La formule ressemble un peu à «C’est pas tous les jours dimanche», sur RTL-TVI. Le présentateur s’en défend : «Non, c’est un format auquel j’ai toujours cru. Et Christophe le sait puisqu’on a travaillé ensemble. Avoir des chroniqueurs fixes, c’était une de mes conditions pour faire l’émission. Non pas parce que RTL le fait, mais parce que j’avais déjà remarqué, il y a une quinzaine d’années que les chaînes françaises pratiquaient déjà de la sorte. Les trois chroniqueurs sont jeunes et motivés, avec un discours peut-être un peu différent et une autre vision sur l’actualité.»

L’interactivité, c’est le petit plus d’«À votre avis», avec l’aide de l’application Matchtalks, déjà testée pendant l’Euro de foot, qui permettra aux téléspectateurs internautes de réagir de façon plus pertinente et intelligente qu’avec des SMS ou des Tweets. «On avait remarqué qu’avec l’ancien système, les SMS défilent, les gens ne se sentaient pas plus concernés que ça. On sait que les nouveaux médias permettent de nouvelles choses.»

Rendez-vous sur Matchtalks

Facebook et l’application permettront de poser 4 questions la veille, qui apparaîtront directement chez le téléspectateur inscrit. «D’ailleurs, les SMS déroulants ne faisaient pas nécessairement rebondir le débat. Ce qui fonctionnait le mieux, c’était du temps de « Mise au Point », où je lisais les remarques des téléspectateurs pour qu’Olivier Maroy les pose aux intervenants. C’est vers cela que nous revenons mais dans une forme plus moderne.»

Matchtalks permet de classer les demandes des internautes par pertinence. «Le débat pourra sortir de ce que j’ai préparé en amont, pour aller vers autre chose. C’est concernant, et on sait que ça marche, car ça a été testé dans d’autres émissions.»

Reste un autre problème : l’âge du public qui suit les débats politiques. «Je ne croirai jamais qu’une personne de 70 ans est incapable d’utiliser un smartphone. Et de toute façon, on va donner les clés pour utiliser l’application, grâce à un petit film publié sur Facebook pour télécharger Matchtalks en 40 secondes. Pour ceux qui n’arrivent pas, on va laisser la possibilité d’intervenir via Facebook.»

Si la RTBF avait voulu révolutionner son émission de débat, c’est aussi parce que les grosses pointures de la politique qui font de l’audience délaissaient les plateaux dominicaux au profit d’autres formats mieux mis en valeur. «Je maintiens que « Jeudi en prime » et « L’Invité de Bertrand Henne » sont les locomotives politiques de la RTBF», précise Daout. «Mais il est évident que ces pointures politiques ne vont pas revenir tous les mois chez De Brigode ou chez Bertrand Henne. Chez nous, ils auront aussi une belle vitrine, avec un autre ton et en acceptant que le public intervienne. C’est une autre manière de se soumettre à l’avis du public. Nous serons là en complément, pas en supplément», conclut-il.

Pour cette première édition, les thèmes de l’émission seront les numéros INAMI et la problématique des études de médecine, le racisme et l’influence de la presse sur les procès d’Assises. Et l’invité politique sera le Bourgmestre ECOLO d’Amay, Jean-Michel Javaux.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici