À voir ce vendredi en télé : l’opéra Carmen enregistré aux Chorégies d’Orange 2023
La représentation est diffusée ce vendredi à 21h sur France 5.
«Carmen» de Georges Bizet est l’un des opéras les plus joués dans le monde, ce qui signifie que les interprétations en ont été multiples… Ainsi Carmen est généralement vue comme l’archétype de la femme revendiquant sa liberté, et Don José est la victime quasi innocente au mieux d’une femme fatale, le plus souvent d’une garce.
Pour le metteur en scène Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange, Carmen n’est pas une garce ni une prostituée. «C’est une fille, jeune, qui tombe amoureuse comme elle respire. Elle ne demande rien à personne et encore moins à Don José, garçon violent ayant dû se réfugier dans l’armée suite à une rixe dans son village. Carmen sera la victime de sa violence possessive. Cette jeune femme se fait assassiner parce qu’elle aime et qu’elle n’y peut rien. Alors oui, Carmen est fatale en ce sens qu’elle brûle qui la touche tout en se consumant elle-même.»
Carmen est interprétée par Marie-Nicole Lemieux qui, avec son physique, ne pensait pas a priori interpréter un jour ce rôle. «Au fur et à mesure, avec l’amour que je porte à cette musique, a grandi l’idée que je pouvais traduire tout ce que cette femme possède, l’humour, l’envie de jouir et de danser, son sens de la liberté», explique la cantatrice québecoise. «Carmen m’a appris à m’assumer, et cette Carmen-là, je veux la vivre. Je crois que cette Carmen va faire du bien aux femmes.»
Cet article est paru dans le Télépro du 20/7/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici