À nouveau du rififi à «Télématin» (France 2)

Entre Thomas Sotto et Julia Vignali, il y aurait de l'eau dans le gaz... © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une nouvelle polémique à la matinale de France 2, autour cette fois de Thomas Sotto.

Après l’épisode douloureux de Laurent Bignolas, on pensait qu’avec la nouvelle formule de «Télématin», mise en œuvre en 2021, l’ambiance serait au beau fixe. Il n’en est rien.

Cette fois, les tensions seraient autour de Thomas Sotto. Le journaliste a surpris tout le monde, ce week-end, lors d’une interview accordée à RTL Paris, en évoquant et «Télématin» et Laurent Delahousse.

Concernant la matinale, sa présence serait incertaine. «C’est un exercice très physique et qui me prend toute la journée. Je suis très impliqué dans la préparation éditoriale. J’ai d’autres projets, d’autres envies», expliquait-il au micro de l’émission «On refait la télé».

«Le rythme ne laisse pas la possibilité de faire beaucoup d’autres choses. J’ai monté récemment avec trois de mes camarades une société de production audiovisuelle. On a déjà commencé à tourner un doc. Il faut voir comment tout ça peut s’organiser, se réorganiser.»

On parle aussi de petites tensions avec Julia Vignali avec parfois des échanges un peu vifs en coulisses.

Thomas Sotto était absent, ce lundi matin, mais ce n’était pas lié à ses déclarations du week-end. Il était en séjour à l’étranger. 

Là où Sotto a été plus vindicatif, c’est avec Laurent Delahousse. Thomas Sotto est son «joker» au JT, mais le titulaire ne souhaite plus qu’il présente les deux déclinaisons de «20h30» en son absence. «Ça faisait six ans que ça se passait comme ça. Mais là, la règle a changé. Si je suis tout à fait honnête, je n’ai pas très bien compris pourquoi…», ajoute-t-il.

«C’est une décision de Laurent donc je l’accepte, mais je ne trouve pas ça hyper pertinent pour l’antenne. Ça a été annoncé de manière un peu brutale, honnêtement». L’ambiance serait très froide entre les deux présentateurs des JT du week-end de France 2…

Il se dit dans les médias français que Thomas Sotto aurait des envies de quitter le service public. Téléstar précise même qu’«il a eu avec Laurent des échanges tendus par textos. Le dialogue est rompu entre eux».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici