«À mon tour» : immersion dans le cyclisme africain
Le cycliste Biniam Girmay fait l’objet d’un documentaire à voir ce samedi à 22h10 sur La Une.
Biniam Girmay est un jeune cycliste prometteur de 24 ans originaire d’Érythrée. Il rêve de participer un jour au Tour de France, qu’il a cru pendant longtemps réservé aux cyclistes européens ou blancs. Il est vrai qu’au cours de ses 110 éditions, seule une poignée de participants étaient noirs.
À travers l’évolution des performances de Biniam et ses tentatives pour être sélectionné dans une équipe professionnelle européenne, ce documentaire propose une immersion inédite dans le monde du cyclisme africain. Les procédures de demandes de visa, pour intégrer une équipe pro internationale, constituent un casse-tête permanent. Surtout que, marié en Érythrée et jeune père, le coureur doit supporter les 6.000 km qui le séparent de sa famille.
Mais contre toute attente, Biniam gravit les échelons du classement mondial et participe aux compétitions européennes. En 2022, à la veille de ses 22 ans, il remporte sa première classique flandrienne, Gand-Wevelgem, prouvant que les coureurs africains peuvent aussi gagner de grandes courses. Du jour au lendemain, il devient un héros… Parviendra-t-il à changer le monde du cyclisme ?
Pendant plus de six ans, le réalisateur Lieven Corthouts a été le seul ami et cinéaste autorisé à suivre la vie du champion en Érythrée et en Europe. Il a réalisé ce documentaire de concert avec Biniam, qui se filme également avec une caméra de vlogging.
Cet article est paru dans le Télépro du 27/6/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici