«À la source de la tyrannie» : aux origines du mal

L’enfance compliquée ne suffit pas à expliquer l’accession au pouvoir tyrannique © RTBF/Theorem

Un documentaire évoque la jeunesse de célèbres bourreaux à voir ce vendredi à 23h sur La Une.

Le XXe siècle a été marqué par de terrifiantes dictatures, celles d’Adolf Hitler, Joseph Staline, Mao Tsé-toung, Benito Mussolini, Saddam Hussein… Tous ont laissé leurs empreintes sanglantes sur l’histoire de l’humanité. Mais comment sont-ils devenus ces monstres ? Naît-on tyran ou le devient-on ? Existe-t-il un terreau social, familial ou culturel fertile au despotisme ? Telles sont les questions posées par ce documentaire de François Chayé qui remonte aux origines du mal afin de découvrir la source de la tyrannie.

À travers les portraits de jeunesse de dictateurs se dessinent les futures caractéristiques de l’exercice de leur pouvoir absolu. Si certains d’entre eux ont eu une enfance particulièrement traumatisante, le plus déterminant dans leurs parcours criminels reste leurs environnements historiques, politiques et sociaux qui ont facilité leurs accessions au pouvoir.

«Il est certain que Hitler a été très malheureux dans son enfance. La relation avec son père a été désastreuse et il en a souffert. Ensuite, il a expérimenté plusieurs fois l’échec et la frustration, ce qui a nourri une volonté de revanche. Pour autant, il y a beaucoup d’enfants maltraités qui ne deviennent pas des tyrans. Hitler a su répondre de façon très simple aux attentes de clarté identitaire d’une époque», explique un historien.

Cet article est paru dans le Télépro du 30/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici