À la rencontre du titanosaure de Patagonie, la plus imposante créature que la Terre ait jamais porté
Ce samedi à 22h20, Arte diffuse le documentaire «Le Réveil des dinosaures géants».
En Patagonie, au sud de l’Argentine, un berger est tombé sur la pointe d’un os dans une roche. Ce premier os gigantesque, le plus grand fémur jamais trouvé (2 m 40 de longueur), a conduit à la découverte de 222 autres fossiles. Les paléontologues confirment alors qu’ils ont appartenu à un dinosaure.
De nombreuses espèces ont peuplé cette région pendant le Crétacé, il y a 66 à 145 millions d’années. Les plus grands étaient des herbivores appelés sauropodes. Et les géants parmi eux étaient les titanosaures dont les spécialistes savaient encore peu de choses. En 2014, une équipe de scientifiques entreprend de reconstituer cet énorme puzzle d’os de la Préhistoire. En faisant appel aux technologies de la médecine légale, elle comparera ce dinosaure aux animaux géants contemporains et cherchera à découvrir s’il s’agit du plus grand animal à avoir foulé la Terre.
Au bout de deux ans d’assemblage du squelette, un reptile de près de 40 mètres de longueur est enfin apparu ! Selon les estimations, il pesait 70 tonnes, l’équivalent de douze éléphants d’Afrique. «Il s’agit bien de la plus imposante créature apparue à ce jour», confirme le naturaliste britannique Sir David Attenborough, qui a suivi tout le processus pour ce documentaire exceptionnel de la BBC. Depuis, ce jeune titanosaure au sexe indéterminé est exposé au Musée d’histoire naturelle de New York.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/6/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici