7 choses à savoir sur le spectacle 2015 des Enfoirés

7 choses à savoir sur le spectacle 2015 des Enfoirés
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce vendredi dès 20h55, TF1 diffuse «Sur la route des Enfoirés».



1. Un  voyage à Montpellier

Après Strasbourg en 2014, c’est au Park&Suites Arena de Montpellier que les Enfoirés ont posé leurs valises pour sept concerts exceptionnels, devant près de 85.000 spectateurs. Fidèles à l’appel lancé par Coluche en 1985, trente-cinq artistes de renom ont répondu présent pour cette nouvelle édition placée sous le signe du voyage.

2. De plus en plus de citoyens ont besoin d’eux

Au programme : une succession de tableaux grandioses et de sketches, dans une ambiance aussi festive que chaleureuse. Le très poétique tableau d’ouverture au son de «Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai» de Francis Cabrel donne le ton de cette soirée.

Dispersés au milieu de la foule, entourés de fleurs géantes, les artistes prennent place dans un jardin d’Eden immaculé… Des décors toujours plus grands, des artistes toujours heureux de se retrouver… Les égos au vestiaire, ils sont là pour les Restos : ces derniers accueillaient 66.000 personnes à leur création en 86. En 2014, c’est un million de personnes qui ont été aidés en France !

3. Sous le signe de l’humour

Pierre Palmade fait son grand retour dans la troupe après quatre ans d’absence : «Cette année, ils ont mis des piles dans mon micro. Ils me font plus confiance qu’avant !»

Jean-Jacques Goldman promet encore quelques belles surprises et fous rires, comme le précise Pascal Obispo : «Je vais chanter une chanson de Julien Doré, une de Black M et «L’Amour existe encore» de Céline Dion. On va faire quelques sketches sous la douche avec trois copains. Cela va être une grosse connerie.»

4. Recyclés

Les costumes qui ont été achetés ou fabriqués par les stylistes des Enfoirés sont redistribués soit aux Restos du Cœur du département, soit à d’autres associations ou troupes de théâtre qui les ont contactés. Mais tout doit être évacué dans la nuit même du dernier concert puisque la salle doit être libérée très rapidement pour d’autres spectacles.

Seuls les éléments réutilisables l’année suivante sont conservés. Quant aux costumes très particuliers qui sont en location : ils sont restitués à leurs créateurs.

5. Ils comptent sur vous

En 2014, la retransmission du concert avait réuni 13 millions de téléspectateurs sur TF1. Dès ce samedi 14 mars, le double CD et le DVD «Sur la route des Enfoirés», avec l’intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur.

Chaque vente permettra à l’association de distribuer 17 repas. L’an dernier, le concert et les ventes de CD et DVD des Enfoirés ont permis de distribuer 20 millions de repas.

6. Faites un don

Alors qu’en France, on connaît la troupe des Enfoirés, en Belgique, il y a le Tour du Cœur. Chez nous, Michael Jones, ami de Jean-Jacques Goldman, s’investit pleinement dans ce combat, comme de nombreux artistes. Les fonds récoltés par la Fédération des Restos du Cœur de Belgique permettent de servir chaque année 45.000 plats chauds.

Les deux pays se sont investis chacun de leur côté dans la lutte contre la pauvreté. En donnant 3 € par mois, vous offrez 1 repas chaud complet pour une personne tous les mois. En donnant 10 € par mois, vous offrez un colis alimentaire pour une famille de trois personnes pendant une semaine. En donnant 30 € par mois, vous offrez un repas chaud complet pendant deux semaines, du lundi au vendredi.

Effectuez un don en ligne en cliquant ici

7. Quelques chiffres

Les annonceurs publicitaires déboursent environ 140.000 € bruts pour chaque spot de publicité de 30 secondes diffusé lors de la diffusion du concert sur TF1. Le double qu’un spot durant «The Voice». La recette publicitaire totale est évaluée à près de 7 millions d’euros.

Mais l’organisation du concert est à la charge de TF1 et le droit de retransmission est évalué entre 3 et 4 millions.

Pour la chaîne, le programme coûte ce qu’il rapporte. De plus, TF1 offre près de 30 millions d’euros en espace publicitaire pour les Restos du Coeur.

Cathy Ginfray

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