[60 ans de Télépro] Thomas de Bergeyck : «Je rêve d’un talk-show avec Johnny, le Roi et Jean-Edern Hallier»
À l’occasion de l’anniversaire de votre magazine préféré, nous soumettons chaque semaine 5 personnalités de la télé à une série de questions identiques. Objectif : découvrir quels téléspectateurs ils sont !
Thomas de Bergeyck anime «Place royale» chaque samedi sur RTL-TVI.
Que regardez vous à la télé ?
L’info en long et en large : 19h chez nous, puis je zappe sur La Une, puis sur France 2 qui est un JT de très grande qualité et clarté. Par contre, je zappe totalement le 13h de Pernaut, que je trouve démago et à la limite du ridicule.
J’aime beaucoup aussi «Tout ça» et son ancêtre «Strip-tease», dont je ne me lasse pas de revoir les épisodes. Il y en a même un, baptisé «Coq Cancan», sur les ragots dans une cité de Jemappes, que je connais de la première à la dernière réplique ! On peut faire le test !
Je regarde également l’ensemble des productions RTL. Rarement en direct, mais je les consomme sur mon laptop n’importe où.
Enfin, j’adore «Un jour, un destin» et «Secrets d’Histoire» pour cette mise en scène quasi cinématographique qui nous fait nous prendre de passion pour un sujet qui, au départ, ne semble pas particulièrement passionnant.
Combien de temps regardez vous la télé chaque semaine ?
En direct, je dirais trois ou quatre heures par semaine. En revanche, en différé, je peux y passer jusque 12 heures par semaine !
Un souvenir de votre enfance devant la télé ?
Je me souviendrai toujours de LA demi-heure de grande concentration que mon grand-père passait devant le 19h30 et son générique anxiogène de 1985. Il ne s’agissait pas de passer devant la télé à ce moment-là. Sinon, globalement je reste un admirateur de Dorothée et de ces heures d’antenne quotidienne qu’elle a abattues durant des années. Surtout la période «Récré A2». J’avais 5 ans !
Votre meilleur souvenir télé ?
Notre émission en direct de Luxembourg pour le mariage du grand-duc héritier en octobre 2012, avec Stéphane Bern. Un grand moment… tellement sympa qu’à 12h59, on m’a interdit de rendre l’antenne pour le JT, et j’ai continué à commenter l’événement ! C’était une première.
Une anecdote autour de votre métier d’homme de télé ?
Je repère très vite les mielleux et les flatteurs, et j’ai toujours du mal à leur répondre, de peur de les décevoir.
Vos séries ou émissions préférées ?
« Place royale» of course, «Ça se discute», et «Tout ça» !
Un modèle, une personnalité télé que vous aimez plus que tout ?
J’ai adoré Laurent Haulotte à la présentation du 19h. Cela n’a rien de flagorneur (Laurent Haulotte est l’actuel directeur de Thomas), je lui ai d’ailleurs déjà dit. Mais il était le meilleur de son époque : le sourire qu’il fallait, le ton juste, l’empathie.
Le grand Léon Zitrone, qui ressemblait à mon grand-père, et donc que j’ai idolâtré durant mon enfance. Il m’a d’ailleurs écrit, et j’en suis très fier, je conserve précieusement son autographe.
La télé, ça évoque quoi pour vous ?
C’est bateau, mais une ouverture passive au monde, qui peut permettre à bien des gens de ne pas se sentir trop seuls. Nos vies sont faites de rendez-vous, d’habitudes, et la télévision permet cela.
Le plateau télé idéal ?
Un talk-show où l’on confronterait Johnny, le Roi Philippe et Jean-Edern Hallier ! Avec un passage de Laurent Baffie que j’adore !
Entretien : Nicolas Roisin
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici