[60 ans de Télépro] Daniela Prepeliuc : «En regardant la télé, je veux apprendre»

[60 ans de Télépro] Daniela Prepeliuc : «En regardant la télé, je veux apprendre»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

À l’occasion de l’anniversaire de votre magazine préféré, nous soumettons chaque semaine 5 personnalités de la télé à une série de questions identiques. Objectif : découvrir quels téléspectateurs ils sont !

Daniela Prepeliuc présente la météo sur RTL-TVI, et depuis quelques semaines sur TV5MONDE.

Que regardez-vous à la télé ?

De tout. De l’information en premier lieu, via les journaux télévisés : RTL, RTBF et France 2. Via des magazines d’investigations «Complément d’enquête», «Cash investigation», «Un jour, un destin», «Envoyé spécial».
Le matin, je m’informe avec «TéléMatin» sur France 2. J’aime le mélange des genres : un condensé de l’actu du jour + la météo, de l’actu plus légère avec les différents chroniqueurs, le tout dans la bonne humeur, en direct et avec du contenu. Ce style journalistique, j’en suis fan.
Dans le divertissement, je suis plutôt «L’Amour est dans le pré», «Top Chef» sur RTL-TVI ou «Danse avec les stars» sur TF1.

Pourquoi ?

Ce que je recherche en regardant la télé, c’est d’y apprendre quelque chose. Peu importe la manière : info chaude JT, investigations poussées ou des talk-shows plus légers.

Combien de temps regardez-vous la télé chaque semaine ?

Entre 8 et 9 heures.

Un souvenir de votre enfance en télé ?

J’ai été éduquée en regardant peu la télé. On regardait en famille des programmes culturels, des JT ou parfois des dessins animés comme «Tom et Jerry» ou «La Panthère rose»…

Une anecdote autour de votre métier de femme de télé ?

Je me souviens de mes débuts en tant que journaliste présentatrice météo sur RTL : je devais annoncer sur le plateau du journal télévisé l’arrivée de la neige, la paralysie du pays avec jusque 15 centimètres sur Bruxelles…

Vos séries ou émissions préférées ?

Les séries, j’en consomme, mais en streaming. J’ai adoré «Desperate Housewives», «Sex and the City», «Big Bang Theory» pour les classiques. Récemment, je suivais «Borgen» et «Homeland».
Comme magazines il y en a beaucoup : «TéléMatin», «C à vous», «Un jour, un destin», «Des racines & des ailes», Julie Andrieux et ses escapades, «Météo à la carte» sur France3 aussi… et tant d’autres !

Un modèle, une personnalité télé que vous aimez plus que tout ?

Pour rester dans mon créneau, je dirais Philippe Verdier, présentateur météo de France Télévisions. Efficace, passionné et didactique, pour moi, c’est le top !

La télé, ça évoque quoi pour vous ?

Une fourmilière en ébullition constante. Du non-stop, 24 heures sur 24… De l’info en continu.

Le plateau télé idéal ?

Un talk-show comme «TéléMatin» ou «C à vous». Une quotidienne, en direct où chaque chroniqueur apporterait son style et pourrait apprendre quelque chose au public.

Entretien : Nicolas Roisin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici