6 choses à savoir sur «Still Standing» (RTL-TVI)

6 choses à savoir sur «Still Standing» (RTL-TVI)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Still Standing» cartonne le samedi à 18h15 sur RTL-TVI. Mais savez-vous tout des coulisses du jeu ?

Comme dans 13 autres pays, le Belge est accro aux chutes des candidats qui ratent une question de Jean-Michel Zecca dans «Still Standing». L’émission a été enregistrée à La Louvière (à LouvExpo), à la fin du mois de février. Télépro était dans les coulisses et dévoile quelques secrets de fabrication…

Rien dans les poches !

Les candidats doivent laisser clés, portefeuille et téléphone portable au vestiaire. Pour éviter de se blesser lors de la chute, les poches des participants sont vides. Vous remarquerez aussi, au fil de la saison, qu’aucun participant n’a de lunettes. Histoire d’éviter la casse en tombant. Le jeu était proscrit aux personnes qui portent des prothèses, notamment de la hanche.

À tout moment

Dès que le candidat à mal répondu, il est susceptible de tomber à tout moment. En général, Jean-Michel Zecca fait un peu la discussion avec lui, et à un moment «propice», c’est la chute. Comme dans le «Septante et un», l’animateur a des dossiers sur les candidats et se joue un peu d’eux.

C’est la régie qui décide quand le candidat tombe, mais si Zecca est allé jusqu’au bout de son échange avec le joueur et que celui n’est toujours pas tombé, l’animateur a un code secret avec la régie, un petit signe, pour la prévenir.

Lors de la visite des coulisses, Jean-Michel Zecca n’a pas voulu le dévoiler… Amusez-vous à le trouver !

Un bain de mousse

Lorsqu’ils sont éliminés, les candidats tombent dans le vide. La trappe s’ouvre et c’est une chute de 2 mètres qui les attend. Pour éviter de se faire mal, ils atterrissent dans une grand bac rempli de cubes en mousse, d’une profondeur de +/- 70 cm.

De ce fait, tout le plateau est surélevé. C’est une des raisons pour laquelle, pour les enregistrements, un hall d’exposition était plus adéquat que des studios traditionnels.

Made in Israël

Le concept du jeu est israélien (comme «Rising Star», le succès en plus !). Une bonne partie du décor orignal a été acheminé en bateau jusqu’à Anvers, puis amené à La Louvière. Lors de la session d’enregistrements, chez nous, des équipes techniques avaient fait le déplacement d’Israël, en renfort du producteur belge, Everlasting Prod. Pour produire ce jeu, plus de 130 techniciens étaient nécessaires.

5.000 questions

Pour RTL-TVI, ce sont 24 émissions (+1 spéciale) qui ont été mises en boîte. Ces 25 émissions ont nécessité l’écriture de 5.000 questions à réponse unique, chacune nécessitant au maximum 10 lots de 20 questions, ainsi que 1.000 questions de type «vrai-faux», destinées à départager les adversaires qui auraient vu «leur» leader passer à la trappe.

7.000 candidats !

L’appel aux candidats a attiré près de 7.000 personnes. Le recrutement des candidats francophones s’est déroulé durant les mois de novembre et décembre dans plusieurs villes belges.

La session d’enregistrements à La Louvière a été commune à RTL-TVI et la chaîne française D8, où Julien Courbet reprend la présentation du jeu (avec diffusion durant l’été), pour un total de 45 émissions, mises en boîte du 23 février au 2 mars 2016.

Pour la petite histoire, comme l’animateur français fait aussi une émission quotidienne, en radio, sur RTL Paris, le matin, il animait «Ça peut vous arriver !» depuis un studio de Bel RTL à RTL House, à Bruxelles. L’auditeur n’y a vu (et surtout entendu) que du feu !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici