«50 ans de faits divers» : la catastrophe de Vaujany était-elle inévitable ?
La catastrophe de Vaujany était-elle inévitable ? Le documentaire, diffusé sur La Trois, s’interroge.
13 janvier 1989, dans la station de ski de Vaujany, au coeur des Alpes, le plus grand téléphérique du monde s’écrase avant même son inauguration. La cabine se décroche de son chariot et entraîne dans sa chute de deux cents mètres huit techniciens qui effectuaient les essais préalables à sa mise en service. Tous sont tués. Après six ans d’enquête, constructeur, maître d’oeuvre et contrôleur du téléphérique se sont vu reprocher des manquements graves, l’accident ayant pour cause déterminante un vice de conception.
Le drame de Vaujany est inséparable de la «ruée vers l’or blanc» qui donna la fièvre aux promoteurs et aux élus, au début des années 1980. Le projet voulait connecter Vaujany à L’Alpe-d’Huez grâce au téléphérique le plus long, le plus rapide et le plus puissant jamais construit. Les deux cabines allaient pouvoir transporter 165 personnes et les hisser à 1.237 m d’altitude en douze minutes. En réponse à l’appel d’offres, un autre constructeur avait proposé de réaliser le téléphérique en deux ans. Le constructeur Pomagalski l’a livré en dix mois. Le chantier fut réalisé dans la précipitation.
Vaujany est donc l’emblème d’un modèle de développement touristique remis en cause. Aujourd’hui, les langues se délient, preuves à l’appui. On parle désormais de magouille politique et d’argent facile. La catastrophe de Vaujany était-elle inévitable ?
Cet article est paru dans le Télépro du 3/08/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici