5 choses que vous ne saviez probablement pas sur «Friends»

5 choses que vous ne saviez probablement pas sur «Friends»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il y a vingt ans, le 22 septembre 1994, les téléspectateurs de la chaîne NBC faisaient connaissance avec Monica, Phoebe, Rachel, Joey, Ross et Chandler, une sympathique bande de New-Yorkais ordinaires.

Ce jour-là, «Friends» marquait son entrée dans l’histoire des sitcoms cultes. À l’occasion des vingt ans de cet énorme succès télévisuel, Télépro a sélectionné 5 infos que vous ne connaissiez (peut-être) pas à propos de la série de Marta Kauffman et David Crane.

1. «I’ll be there for youuu…»

«Friends» est indissociable de son générique. Interprétée par The Rembrandts, la chanson «I’ll Be There For You» fut spécialement écrite pour la série. Les six héros gardent un souvenir ému de leur fameuse danse dans la fontaine des studios de Burbank. Il faut dire que le tournage s’était déroulé aux alentours de quatre heures du matin, dans le froid et pendant des heures. Ce générique, l’un des plus célèbres qui soient, marquait aussi le début d’un grand voyage vers l’inconnu.

2. Un rôle taillé sur mesure

Le rôle de Ross a été écrit pour David Schwimmer. La voix originale de ce dernier étant inimitable, et connaissant son talent, les producteurs ont tout de suite compris qu’il fallait construire un personnage timide et complexé pour «Friends». À partir de la sixième saison, David Schwimmer a réalisé une dizaine d’épisodes pour la série, notamment celui où l’on découvre que Ross est le père du bébé de Rachel.

3. Les rires d’un vrai public

Sitcom rime souvent avec rires enregistrés. Cette bande-son artificielle a notamment pour but d’appuyer certaines blagues pas toujours hilarantes… Dans «Friends», un public réel est présent au tournage, et ses rires sont captés directement. Les décors des sitcoms étant limités pour la plupart (un café, un appartement, etc.), un parterre de spectateurs est présent devant le décor, un peu comme pour une pièce de théâtre. Quant aux scènes tournées dans d’autres lieux (en extérieur, par exemple), les images sont proposées au public durant le tournage et dans l’ordre chronologique.

4. Un immeuble new-yorkais devenu culte

«Friends» se déroule à New York, sur l’île de Manhattan. Cela ne l’empêche pas d’être tournée dans les studios de Burbank, en Californie. L’immeuble aperçu en prologue des scènes se déroulant dans l’appartement de Rachel et Monica, ou celui de Chandler et Joey, existe réellement. Il se situe au croisement de Grove Street et Bedford Street, dans le West Village, au sud de Manhattan. Il s’agit en fait de l’immeuble où a vécu John Shaffner, le directeur artistique de la série.

5. Carton plein pour l’ultime épisode

Le «Series Finale» de «Friends» a été un véritable succès puisque le double-épisode en question a attiré pas moins de 52,5 millions de fans le 6 mai 2004. Ce n’est cependant pas l’épisode le plus regardé de «Friends» puisque «The One After the Super Bowl» (saison 2) a été suivi par 52,9 millions de fans. Il a profité de l’énorme audience du Super Bowl 1996, le rendez-vous sportif annuel que les Américains ne manqueraient pour rien au monde.
Sébastien Varveris

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici