5 choses à savoir sur la version belge de «L’Académie des 9» (RTBF)

5 choses à savoir sur la version belge de «L’Académie des 9» (RTBF)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF a créé la surprise lors de sa conférence de rentrée en annonçant un nouveau divertissement : le mythique «Académie des 9». Voici quelques indiscrétions sur la production de l’émission.

La rentrée sera chargée pour Maureen Louys. Dès la mi-septembre, l’animatrice «voicienne» retrouvera le plateau de «Ça n’arrive pas qu’aux autres» pour cinq nouveaux numéros de la saison 2.

Mais ce n’est pas tout. Avant de reprendre les commandes de «The Voice» aux alentours de la Toussaint, Maureen enchaînera les enregistrements de «L’Académie des 9». Une version 100% belge, ou presque…

1. La règle de trois

Trois émissions en prime time sont prévues. Le format sera donc différent de celui que l’on a vu jusqu’ici sur Antenne 2, dans les années 80.

Pour tenir le temps d’un prime de plus de 90 minutes, ce sont trois tableaux qui seront proposés soit 27 personnalités invitées dans une seule émission.

Le jeu repose toujours sur le principe du «Morpion», où il faut aligner trois ronds ou trois croix pour remporter une manche.

2. Avec des animateurs de la RTBF

C’est promis, il n’y aura que des people belges, et on promet même des grands noms de chez nous. Pour compléter le casting, des personnalités de la RTBF seront aussi du voyage.

Aucun nom n’a encore ont été dévoilé par la production, mais on peut supposer que les humoristes maisons et les animateurs les plus prompts aux bons mots et aux petites blagues sont déjà sur la shortlist…

3. En boîte en un seul jour

Les enregistrements n’auront pas lieu à la Médiarives (Liège), ni ailleurs en Belgique, mais bien à Paris. La RTBF va profiter du décor de NRJ 12, en région parisienne, pour mettre en boîte sa version belge.

Tout sera préparé en amont par la boîte de production, puisque le studio ne sera disponible qu’un seul jour, à la fin du mois de septembre.

Autant dire qu’il n’y aura vraiment pas de droit à l’erreur. Diffusion prévue pour les fêtes de fin d’année.

4. Pas une production propre de la RTBF

Comme en France sur NRJ 12, l’émission ne sera pas directement produite par la RTBF, mais par un producteur indépendant : CC Studio, la boîte de Tanguy Cortier, à qui l’on doit «Dotto», le jeu de l’été 2013.

C’est justement grâce à cette expérience entre le concepteur de l’adaptation française, Hervé Hubert, la chaîne publique et la boîte de production belge, que les choses ont pu s’agencer.

Pour NRJ 12, c’est Shine France qui produit le programme. La maison de production n’ayant pas de bureau en Belgique francophone, c’est vers un producteur indépendant que le choix s’est porté. Après la réussite de  «Dotto», collaborer avec CC Studio était donc naturel.

5. Un projet déjà proposé à la RTBF

«L’Académie des 9» n’est pas une première tentative au sein de la RTBF. L’an dernier, la chaîne avait reçu le même projet, mais cette fois-ci en collaboration avec VTM, qui a sorti sa version en janvier 2015 : «De Waarzeggers».

La version flamande est une production Eyeworks Belgium (Warner). Il nous revient que Maureen Louys était déjà pressentie à la présentation à l’époque…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici