476.000 téléspectateurs belges ont suivi le débat Macron-Le Pen
Même si les échanges étaient de piètre qualité, l’ultime confrontation entre les deux candidats à l’Élysée a fait recette chez nous.
Vous étiez 280.000 téléspectateurs ce mercredi 3 mai devant TF1, et 196.000 sur France 2, pour suivre «2017 : le débat», l’émission qui était censée permettre aux Français de mieux connaître le programme des politiciens.
Il s’agit de la troisième audience de la soirée en Belgique si l’on additionne les résultats de TF1 et France 2, après les journaux télévisés de RTL et de la RTBF.
Un « débat brutal, violent de bout en bout », reconnaît Le Monde sur son site internet. « Jamais un débat de l’entre-deux-tour n’aura été aussi vif », écrit en Une Le Parisien, pour qui « pour le fond des programmes, on reste sur sa faim ».
« Il y a beaucoup à dire sur les projets d’Emmanuel Macron mais pas comme cela. Pas avec une grosse artillerie qui tire au hasard toujours le même boulet », s’emporte Laurent Joffrin, dans Libération, fustigeant l’attitude agaçante de Marine Le Pen, qui coupait régulièrement la parole à son adversaire.
En France, près de 16,5 millions de téléspectateurs ont suivi le duel sur l’ensemble des chaînes qui le diffusaient mercredi soir, selon les chiffres de Médiamétrie. Ce score est inférieur à celui des derniers débats des élections de 2007 et 2012.
TF1 et France 2, qui organisaient le débat, ont rassemblé à elles seules 15,1 millions de téléspectateurs (60% de part d’audience), loin devant les chaînes d’info qui le diffusaient aussi.
Ce score est proche de celui du débat Jospin-Chirac en 1995 et ses 16,8 millions de téléspectateurs. En 2007, le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avait attiré 20 millions de téléspectateurs, tandis que le débat Hollande-Sarkozy en 2012 avait réalisé un score de 17,8 millions, selon Médiamétrie.
Découvrez ci-dessous l’analyse de Franz-Olivier Giesbert :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici