«43e Festival international du cirque de demain» (Arte) : les meilleurs espoirs circassiens

Des étoiles plein les yeux ! © Laurent Bugnet

Le spectacle annuel est à découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte.

Sous l’immense chapiteau du cirque Phénix à Paris, le Festival mondial du cirque de demain se veut, comme chaque année depuis sa fondation en 1977, la vitrine prestigieuse de nouveaux talents venus du monde entier. Tous âgés de moins de 25 ans, ces candidats ont la chance de briller devant un jury composé de professionnels et des ambassadeurs des plus prestigieux cirques du monde.

Ce best of de la 43e édition offre, une fois de plus, une succession de moments athlétiques et poétiques, alliant l’humour aux émotions fortes. Avec, en vrac : le duo hongrois de la Pal’s Compagnie à la planche coréenne, l’acrobate persan Mukhamadi Sharifzoda, les jongleurs ukrainiens Trio Inshi, le diaboliste chinois Xiangiu Yan, l’étonnant trio de trapézistes canadiennes Trickatrap, mariant la puissance à la grâce… Le tout présenté avec son panache habituel par Calixte de Nigremont, monsieur Loyal attitré.

Poésie, clownerie, acrobatie : le Festival mondial du cirque de demain ouvre une parenthèse enchantée… Arte propose ce jeudi d’autres programmes dédiés aux circassiens, notamment à 10.45 l’édition 2021 du même festival, et à 23.35, un documentaire sur la compagnie australienne Gravity & Other Myths, une troupe acrobatique défiant les lois de la gravité.

Cet article est paru dans le Télépro du 19/12/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici