30 ans de Télévie au service de la recherche

30 ans de Télévie au service de la recherche
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis 1989, le Télévie a rapporté plus de 173 millions d’euros, et apporté de l’espoir aux malades du cancer.

Si le Télévie existe encore aujourd’hui, c’est parce qu’il y a 30 ans, trois personnes se sont mises autour d’une table, lors d’un déjeuner, pour lancer une opération caritative. Il y avait un homme de télé (Jean-Charles De Keyser), un homme d’affaires (Jean-Pierre de Launoit) et un scientifique (Arsène Burny, du FNRS). À l’époque, l’objectif est d’éradiquer la leucémie. Le spot de promotion de l’opération n’y allait pas par quatre chemins : «un enfant sur trois ne s’en sortait pas».

En 2018, la recherche a fait un grand pas. Cette proportion de guérison a été inversée. Mieux, on parle même d’un taux de guérison de plus de 90%. Mais au Télévie, «on ne lâche rien !». Depuis quelques années, l’opération – grâce aux énormes pas franchis – s’attèle à trouver des remèdes pour les cancers plus rares.

En 29 éditions (les vrais 30 ans du Télévie, ce sera pour l’an prochain, NDLR), ce sont 173.568.482€ (dont 11.027.650€ en 2017) qui ont été récoltés. Ça représente 40% du budget du FNRS alloué à la lutte contre le cancer. En 30 ans, le Télévie a permis de changer le mot «sentence», au sujet de la maladie en «espoir».

À l’occasion de l’anniversaire de l’opération, la Ville de Bruxelles s’est jointe à la fête. Hier, Manneken Pis a reçu son 991e costume : une blouse de chercheur du Télévie. La statuette l’a portée toute la journée d’hier. Le tablier trône désormais au Musée de la Garde-robe de Manneken Pis… 

Pour l’édition 2018, on ne lâche donc toujours rien. Après la pièce du Télévie, «Boeing Boeing», et ses 35 représentations dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, les choses sérieuses vont commencer par le week-end du «Grand Défi» à Charleroi, les 14 et 15 avril 2018. Défis sportifs et rencontres avec les animateurs au programme.

Juste avant, RTL-TVI proposera une soirée sépeciale, le 29 mars, autour de la diffusion du film «Amis publics» où Kev Adams signe son premier rôle dramatique, et qui met en avant le combat des jeunes face à la maladie. Il sera précédé d’un «Tout s’explique» dédié au Télévie et qui parlera de la recherche et de la maladie.

Le samedi 21 avril sera le point d’orgue de l’édition 2018. Comme de coutume, la journée démarrera par les «Disques d’or» (en radio et en télé). L’après-midi sera consacré aux «Amis du Télévie», avec les traditionnels défilés de chèques, depuis le centre de promesses, installé à Walibi.

À 18h, «Au cœur du Télévie» ira dans les archives de l’opération. On y retrouvera notamment Bichon, par le biais de Frédérique Ries et Dorian, ami d’enfance du jeune garçon disparu à l’âge de 10 ans.

Enfin, la soirée de clôture prendra l’antenne, depuis Vilvorde, à 19h45. Une soixantaine de témoins qui ont marqué ces (presque) 30 années de Télévie reviendront sur leur parcours. La soirée fera aussi le point sur les trois types de cancers les plus fréquents (leucémie, cancer du sein et cancer du poumon). Côté variétés, on a déjà des confirmations pour Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, Julien Clerc, Slimane, Agustin Galiana, Axelle Red, Adamo et Frédéric François.

Aucune confirmation, par contre, pour le «représentant»  de la RTBF dans l’opération de RTL. Il serait peut-être grand temps d’y penser…

Pour déjà faire un don : www.televie.be

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici