3 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Monk
Dès ce lundi 2 mars à 17 heures, La Une rediffuse l’intégralité des aventures d’Adrian Monk, l’enquêteur le plus toqué de l’histoire du petit écran.
1. Un acteur «qui ne se la pète pas»
Né d’un père d’origine libanaise et d’une mère de la deuxième génération d’arabes américains, Tony Shalhoub a connu la gloire grâce à «Monk» (8 saisons entre 2002 et 2009). Mais il a su garder les pieds sur terre. «Venant d’une famille de dix enfants, j’ai vite appris, j’ai vite appris à faire preuve de discrétion, de diplomatie et d’humilité dans le monde du show-biz», explique-t-il. «C’est ça la recette du succès : être le meilleur sans le dire, décrocher la lune avec le sourire et prétendre qu’on n’y est pour rien. Il faut vraiment être zen et sympa dans ce métier, sinon on se fait dévorer tout cru !»
S’il a assure ne pas souffrir des mêmes tics et tocs que son personnage, Tony Shalhoub avoue tout de même quelques maniaqueries. «Je suis un maniaque de l’ordre», confie-t-il. «Je pense qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de remplir un lave-vaisselle ou de ranger des aliments dans le frigo»…
2. Un mélange de Panthère rose et de Sherlock Holmes
Lorsque la chaîne ABC a commandé cette série, elle a demandé aux scénaristes de s’inspirer du personnage de l’inspecteur Clouseau, maladroit enquêteur incarné par Peter Sellers dans «La Panthère rose» en 1963.
À l’écriture, le créateur Andy Breckman pensait également à Sherlock Holmes, avec le personnage de Sharona (son infirmière-assistante qui prend un peu le rôle du Docteur Watson) et le capitaine Stottlemeyer (sorte d’inspecteur Lestrade).
3. Un long métrage qui n’a jamais vu le jour
Dès la fin de la série, en 2009, Tony Shalhoub a laissé entendre qu’un film de cinéma inspiré des aventures de «Monk» allait voir le jour. Trois ans plus tard, début 2012, le créateur Andy Breckman a annoncé avoir écrit le scénario d’un téléfilm qui allait être tourné durant l’été en Californie, pour une sortie à la fin de la même année. Mais ces projets n’ont jamais abouti, pour des raisons budgétaires.
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici