21 novembre : Journée mondiale de la télévision

21 novembre : Journée mondiale de la télévision

Savez-vous que depuis 18 ans, le 21 novembre est décrété par les Nations Unies «Journée mondiale de la télévision» ? Quelques pistes pour en savoir davantage sur ce jour qui commémore le petit écran.

Pourquoi une Journée mondiale de la télévision ?

La réponse de l’ONU.

Reconnaissant l’influence croissante de la télévision sur les processus de décision en attirant l’attention de l’opinion publique mondiale sur les conflits et les menaces à la paix et à la sécurité et sur les questions économiques et sociales, l’Assemblée générale a institué le 21 novembre, Journée mondiale de la télévision (lire ici la résolution 51/205 du 17 décembre 1996).
La Journée mondiale de la télévision ne célèbre pas tant l’objet lui-même, que la philosophie qu’elle représente. Étant l’un des moyens de communication les plus puissants, la télévision représente un symbole pour la communication et la mondialisation dans le monde contemporain.

L’ONU nous explique l’historique de cette Journée

Importance de la télévision dans nos vies

Le monde d’aujourd’hui est contrôlé par les progrès de la technologie. Nous vivons dans une société qui dépend de la technologie de l’information et de la communication pour ses activités quotidiennes : travail, loisirs, éducation, soins de santé, relations personnelles, voyages, etc.
Ce que nous voyons et percevons à travers la télévision influence et forme nos vies. La télévision éduque, informe, divertit, instruit, et nous influence à bien d’autres égards. Les jeunes sont fortement influencés par les images et pour cette raison de nouveaux systèmes de valeur peuvent émerger pour les jeunes générations.

Les Nations Unies et la télévision

Les 21 et 22 novembre 1996, les Nations Unies ont organisé le premier Forum mondial sur la télévision. Des personnalités marquantes des médias se sont rencontrées sous l’égide des Nations unies pour débattre de l’importance croissante de la télévision dans un monde en mutation, ainsi que pour examiner comment ils pourraient améliorer leur coopération. La Journée mondiale commémore la tenue de ce premier Forum.
Les communications sont aujourd’hui au cœur des questions internationales, non seulement à cause de leur importance pour l’économie mondiale, mais aussi à cause de leurs implications pour le développement social et culturel. Les Nations Unies font face à des demandes de plus en plus pressantes pour traiter des grands problèmes de l’humanité. La télévision étant l’un des moyen de communication les plus puissants, elle a un rôle important à jouer pour présenter ces enjeux au monde.

La télévision des Nations Unies

Afin de remplir ce rôle, l’ONU a créé la télévision des Nations Unies, qui diffuse des programmes comme «L’ONU en action», une télévision sur les travaux de l’Organisation et de ses institutions dans le monde entier à découvrir ici

les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU

relatives à la télévision et à l’information’>Découvrez ici

les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU

relatives à la télévision et à l’information

Le site officiel des Nations Unies

est à découvrir ici

Copyright © Organisation des Nations Unies, 2012

Découvrez ici de nombreux témoignages de personnalités (dont les Belges Jean-Paul Philippot, Philippe Delusinne, Michel De Maegd, Christophe Giltay, Jean-Michel Saive…) sur la façon dont ils percoivent le petit écran en cette Journée mondiale de la télévision

Deux vidéos sur l’évolution de la télévision depuis sa création :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici