1979, l’année qui a changé le monde
Entremêlant archives et analyses de témoins de premier plan, ce documentaire captivant, « 1979, l’année qui a changé le monde », passe en revue les événements majeurs d’une année charnière qui a façonné notre présent.
Aux premiers jours de l’année 1979, les dirigeants des quatre principales puissances occidentales (les présidents américain et français Jimmy Carter et Valéry Giscard d’Estaing, le chancelier allemand Helmut Schmidt et le Premier ministre britannique James Callaghan), réunis sous le soleil guadeloupéen, tombent d’accord pour lâcher le Shah d’Iran et soutenir l’accession au pouvoir de l’ayatollah Khomeyni, supposé servir leurs intérêts économiques dans la région.
Accueilli, à son retour d’exil, par une foule euphorique, le dignitaire chiite, qui a promis la démocratie, confisquera la révolution pour instaurer une République islamique liberticide. En Pologne, la visite de l’enfant du pays, le pape Jean-Paul II, réveille le sentiment national et galvanise l’opposition au gouvernement communiste, qui se structurera bientôt autour du syndicat indépendant Solidarnosc.
Aux commandes de la République populaire de Chine depuis décembre 1978, l’habile Deng Xiaoping, soucieux de se protéger du géant soviétique, établit des relations diplomatiques avec les États-Unis et ouvre la voie à la libéralisation de l’économie.
Paralysé par un hiver de glace et de grèves, le Royaume-Uni s’apprête à balayer les travaillistes et à porter à sa tête Margaret Thatcher, dont le programme économique ultralibéral changera la face du monde.
Alors que la France, échaudée par les chocs pétroliers de 1973 et 1979, mise toujours plus sur l’atome, l’accident de la centrale américaine de Three Mile Island alerte l’opinion sur le risque nucléaire. Et tandis que les Verts allemands, nouvellement constitués, présentent la première liste écologiste aux élections européennes, le rapport Charney, commandé par la Maison-Blanche, annonce déjà les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique…
Basculement
Au fil d’archives et de témoignages saisissants (le dissident chinois Wei Jingsheng, des militantes iraniennes des droits des femmes, d’anciens responsables politiques tels que Lech Walesa ou Michael Heseltine, secrétaire d’État sous Thatcher…), ce documentaire, de Dirk van den Berg et Pascal Verroust, éclaire les événements géopolitiques décisifs de l’année 1979 et leurs conséquences sur le monde d’aujourd’hui.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici