185 projets financés grâce aux dons récoltés par Viva for Life 2023

Fanny Jandrain, Walid et Ophélie Fontana, les trois animateurs de l'édition 2023 © RTBF/Martin Godfroid

Les dons récoltés en décembre 2023 par l’opération Viva For Life ont permis de financer 185 projets d’aide à la petite enfance en situation de précarité en Fédération Wallonie-Bruxelles, a annoncé jeudi la RTBF.

Les fonds réunis l’an dernier grâce à la solidarité ont en grande partie (89%) financé le renforcement du personnel afin d’améliorer la qualité et la capacité d’accueil des familles. Une majorité des projets financés (64%) vise à accompagner la naissance, à stimuler l’enfant et à créer un lien parent-enfant de qualité. 

Une série de cofinancements interviennent également avec plusieurs partenaires comme la Fondation Roi Baudouin, la Loterie nationale, la fondation Engie, les pouvoirs publics…

La dernière édition de Viva for Life, qui s’était déroulée à Bertrix en décembre dernier, a permis de récolter un record de plus de 8,466 millions d’euros.

Le moment fort de l’opération voit trois animateurs ou journaliste de la RTBF s’installer pour 144 heures consécutives dans un cube en verre. L’année dernière, il s’agissait d’Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Walid. 

« C’est assez fantastique, plus de 100.000 personnes ont fait un don à Viva for Life et plus de 500 défis ont été organisés », a salué Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48, au cours d’une conférence de presse. Ce dernier a également fait un appel du pied aux partis politiques alors que se profilent plusieurs élections dans les prochains mois et que le secteur de l’aide à la petite enfance est sous-financé de manière chronique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« En Belgique, la situation de la précarité infantile ne s’améliore pas », a confirmé Marie Pichault, de la Fondation Roi Baudouin. « La pauvreté s’invite dans un nombre de plus en plus grand de ménages et de couches de la population. »

Selon une étude sur la déprivation réalisée par la Fondation Roi Baudouin, environ un enfant sur cinq en Belgique francophone est privé chaque jour d’au moins trois éléments essentiels (par exemple, des fruits et légumes frais chaque jour, un logement adéquatement chauffé, des activités régulières de loisirs, quelques habits neufs ou encore l’accès à des livres de son âge). On estime que 80.000 enfants de 0 à 6 ans vivent dans la précarité.     

En décembre 2024, l’emblématique « cube » en verre sera installé à Seraing pour la 12e édition de Viva for Life (du 17 au 23 décembre).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici