156 projets financés grâce aux dons à CAP48 en 2023
Grâce à l’argent récolté en 2023, 156 projets sont financés par l’opération de solidarité de la RTBF CAP48, ont indiqué mardi Jean-Philippe Rousseau et Renaud Tockert, respectivement président et administrateur délégué de l’organisation.
Quelque 8,5 millions d’euros ont été récoltés l’année dernière, a précisé Renaud Tockert lors d’une conférence de presse. Sur ce montant, 11,6 % sont consacrés aux frais administratifs et le reste est attribué au financement des projets. La majorité des projets financés s’adressent à un public en situation de handicap (79 %) alors que les autres s’adressent aux jeunes en difficulté (21 %).
Les soutiens financiers sont destinés à renforcer les ressources humaines et matérielles (35 %), à favoriser la mobilité et l’inclusion des bénéficiaires (14 %) et à améliorer les structures d’accueil (51 %), a détaillé Jean-Philippe Rousseau.
Le bilan de l’année 2023 était d’ailleurs dévoilé dans le nouveau bâtiment du CREB, centre de jour pour enfants polyhandicapés non scolarisables, dont la construction a été financée par CAP48.
Quelques autres projets soutenus grâce aux dons récoltés ont également été présentés, comme le centre de jour Farilu qui propose un projet pédagogique autour d’une boulangerie inclusive destiné à des personnes en situation de déficience intellectuelle, l’entreprise de travail adapté La Ferme Nos Pilifs, le centre de réadaptation fonctionnelle pour enfants Cothan, ou encore l’hébergement La Braise.
D’importants moyens (300.000 euros) ont également été mobilisés, en cofinancement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de venir en aide au secteur de l’aide familial, a expliqué Jean-Philippe Rousseau. Ce secteur souffre en effet d’un important manque de place pour accueillir les enfants devant être éloignés de leur milieu familial en urgence, temporairement ou sur le long terme.
Dans l’immédiat, ce cofinancement permettra une hausse significative des capacités d’accueil, à hauteur de 192 prises en charge supplémentaires. Avec une vision à plus long terme, une campagne de recrutement « devenir famille d’accueil » sera mise en place en télévision, en radio et sur les réseaux sociaux.
CAP48 poursuit par ailleurs plusieurs grands projets, exposés par son président. L’organisation consacre, depuis 2022, des financements à la recherche médicale relative aux troubles du spectre autistique. Le projet « École pour tous » vise, lui, à créer des places à l’école pour les enfants en situation de handicap.
Pour sa part, « CAP sur l’or » concentre ses moyens sur les athlètes handisports, avec pour ambition de les aider à remporter un maximum de médailles aux Jeux Paralympiques de Paris. Les associations souhaitant obtenir un soutien dans le cadre de la récolte de fonds 2024 peuvent déjà introduire leur demande. La nouvelle campagne a d’ores et déjà débuté avec l’ouverture des inscriptions au challenge des 100 km de CAP48, qui se tiendra en septembre prochain.
Parmi les prochains rendez-vous à venir, figurent également la traditionnelle vente de Post-it qui débutera le 27 septembre et l’aventure « Les Baroudeurs, la route des médaillés » à suivre sur les différents canaux de la RTBF du 4 au 6 octobre. Le marathon gaming CAP48Heures se déroulera aux mêmes dates, en prélude à la grande soirée CAP48, qui se tiendra le 6 octobre et sera diffusée sur La Une et Auvio.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici