«13 Reasons Why» (Netflix) tire sa révérence
Le 31 mars 2017, Netflix proposait à ses abonnés l’une de ses meilleures séries événements : «13 Reasons Why». Dès sa sortie, la série avait fait sensation auprès du public notamment grâce aux problématiques qu’elle traitait. Ce vendredi, la plateforme met en ligne la quatrième et dernière saison, l’occasion de revenir sur ce qui nous attend dans les dix derniers épisodes.
Pour rappel, «13 Reasons Why» raconte l’histoire de Clay qui reçoit sept cassettes audios d’Hannah Baker, une amie dont il est éperdument amoureux mais qui s’est suicidée. Sur chacune d’entre elles, elle décrit l’enfer qu’elle a vécu et met en évidence les 13 personnes, soit les 13 raisons qui l’ont poussée à mettre fin à ses jours.
Ce pitch hors du commun fait de «13 Reasons Why» un teen drama sombre et mature. Si le thème principal de la saison 1 est le suicide d’Hannah, les épisodes des saisons 2 et 3 s’aventurent encore plus loin et abordent des sujets complexes comme le viol, le harcèlement scolaire, la difficulté d’intégration, la violence due aux armes à feu, etc.
Une note d’espoir
! Attention, la suite de l’article est composée de spoilers !
Pour cette quatrième et dernière saison, le public attend à être surpris et à ressentir autant d’émotions que dans les saisons précédentes. La bande-annonce diffusée le 20 mai sur la chaîne YouTube de Netflix semble confirmer les attentes des fans. Dès les premières secondes, la tension est à son comble.
Clay, Ani, Tony, Jessica et les autres devront rester vigilant pour ne pas tomber dans leur propre piège. Winston sait que Monty est accusé à tort pour le meurtre de Bryce et il est prêt à tout pour découvrir la vérité.
«Winston va évidemment être un facteur important de l’histoire», a déclaré le créateur de la série Brian Yorkey à Entertainment Weekly. «Il va essayer de découvrir ce qui s’est réellement passé et va tenter, à sa manière, de rendre justice à Monty, qu’il connaissait assez peu finalement mais qui, on va le découvrir, comptait beaucoup pour lui. Et il y a d’autres personnages qui vont se demander si l’histoire qu’on leur a raconté est la vérité et qui vont faire pression sur les ados. Menaçant ainsi leur secret d’éclater au grand jour».
Et contrairement aux habituels « season finals », Brian Yorkey confirme que la série se termine sous une note d’espoir. «Je suis très fier de notre dernier épisode. Il est spécial et plus long que les précédents. Nous souhaitions conclure la série sur une touche d’espoir, un espoir qui se mérite. La série a débuté dans l’obscurité, mais nous avons toujours essayé d’y inclure de l’espoir et de l’humour quand c’était possible. On traite de notre capacité à survivre dans les moments les plus difficiles de notre vie et de notre rage de vivre. On se bat pour toutes les choses les plus brillantes que la vie nous réserve. Cette série a commencé avec Hannah Baker étant à bout de souffle, et nous voulions la terminer en voyant nos personnages capables de s’en sortir».
Les héros de «13 Reasons Why» parviendront-ils à échapper au pire ? Pour le savoir, rendez-vous sur Netflix. La bande-annonce de la dernière saison :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici