«128e sexe» : la RTBF présente ses excuses après la séquence polémique du «Grand cactus»
La RTBF a présenté mercredi soir ses excuses après un passage polémique de l’émission « Le Grand cactus » diffusée jeudi dernier sur la chaîne Tipik. Plusieurs personnes avaient dénoncé auprès du Conseil supérieur de l‘audiovisuel (CSA) le « caractère transphobe et stigmatisant des paroles de la chanson à l‘encontre des personnes transgenres et non-binaires » incriminée dans la séquence en question.
On y voit le comédien belge Damien Gillard et l‘humoriste française Cécile Giroud interpréter une chanson intitulée « le 128e sexe », en référence au titre « 3e sexe » du groupe Indochine.
« Chaque seconde, moi je réinvente sur papier mon identité. Et garçon fille ou thé à la menthe, peu m‘importe, je suis non-genrée », amorce le duo. « Le matin au petit-déjeuner, toute nue je suis dromadaire. Et le soir, juste après le souper, un cahier ou peut-être une fougère », continuent les comédiens.
La séquence qui fait polémique :
Depuis sa diffusion, la séquence a fait vivement polémique sur les réseaux sociaux, avant que le CSA ne fasse état, lundi, d‘un nombre important de plaintes déposées à ce sujet. Cet organe a, en conséquence, décidé d‘ouvrir une instruction et « examine à ce stade le contenu de la séquence afin d’évaluer si celui-ci porte atteinte ou non à l‘article du décret audiovisuel relatif à la discrimination dans les programmes ».
La réaction de la RTBF
La RTBF avait dans un premier temps réagi pour assurer qu‘il n‘y avait « aucune volonté de nuire et qu‘il s‘agit d‘une parodie diffusée dans le cadre d‘une émission satirique ».
Elle exprime à présent « ses regrets les plus sincères à toutes les personnes qui ont été heurtées par cette séquence », dans un message posté sur les réseaux sociaux.
« Pour y apporter les réponses à la mesure de la situation, il est indispensable de mener un dialogue approfondi avec les représentants des associations de la diversité », ajoute la RTBF, qui « communiquera sur les mesures concrètes quand ce travail aura été mené ».
Le service public francophone « réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les discriminations, qui est et reste une valeur cardinale pour notre média ».
Selon Le Soir, une rencontre entre Jean-Paul Philippot, directeur général de la RTBF, des représentants d‘associations LGBT+ et des personnes directement concernées par les questions trans et de non-binarité est prévue ce jeudi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici