«120 battements par minute» : les heures héroïques du combat contre le sida
À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, France 3 mobilise son antenne pour une soirée spéciale, avec un film bouleversant («120 battements par minute», de Robin Campillo à 21h05) suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.
Comme en France, malgré des résultats fort encourageants, le sida est encore bien présent chez nous. Les chiffres les plus récents datent de 2018. On estime à 21.000 le nombre de personnes séropositives en traitement et à 882 le nombre de personnes dépistées sur l’année.
Depuis 2012, la courbe des contaminations a diminué d’environ 25 %. En effet, lorsqu’une personne séropositive suit correctement son traitement, sa charge virale devient indétectable. Dès lors, le risque de transmission du VIH est supprimé, même si le virus reste bien présent.
Autre bonne nouvelle, la recherche progresse. Les malades n’ont plus qu’une seule pilule à avaler par jour au lieu de 15 à 20 gélules. Bientôt aussi, le traitement pourra être injecté en une fois grâce à une seringue, et son effet pourra durer plusieurs mois.
«Mais cela reste une infection grave dont il faut continuer à se protéger puisqu’il n’y a toujours pas de vaccin», met en garde Thierry Martin, directeur de la plateforme Prévention Sida.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 26/11/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici