«10 qu’on aime», de retour… pour un soir !

L’émission a vu émerger, notamment, Ivan Cevic © RTL-TVI

Après deux concerts à guichets fermés, RTL-TVI consacre une émission spéciale à «10 qu’on aime», le phénomène musical des années 1990.

Dimanche, RTL-TVI plonge dans les nineties avec «Génération 10 qu’on aime», un documentaire qui évoque l’émission de variétés diffusée à l’époque le dimanche soir. Installée d’abord dans l’ancienne discothèque Palladium (aujourd’hui disparue) à Baisy-Thy, puis dans un studio bruxellois, elle a été présentée dès 1990 par Sandra Kim et Alain Simons, puis par Georges Lang, seul, jusqu’en 1994.

Un vivier de talents

Le succès de «10 qu’on aime», on le doit aux artistes nationaux, pour la plupart inconnus du public (Morgane, Nathalie Pâque, Yvan Cevic, Chris & Moi…), aux looks étranges et aux chorégraphies improbables. «C’était les années 90», se remémore la chanteuse Nathalie Pâque. «J’avais la mèche sur le front, comme les actrices de la série «Dynastie». On se permettait plein de choses au niveau du look pour attirer l’attention.» «Je me souviens des membres du groupe Wamblee, avec leurs tenues d’Indiens, l’imposante Fortuna en Cléopâtre et puis, toute menue dans sa petite robe orange, Axelle Red, timide, devant nos caméras avec son «Kennedy Boulevard»», ajoute Sandra Kim.

Belle promo

De son côté, «10 qu’on aime» a boosté l’industrie du disque. «J’ai vendu 25.000 copies de mon single «J’ai pas fini de t’aimer»», souligne l’interprète de «J’aime la vie». «Ce chiffre était énorme pour un demi-pays. Les disques d’or n’ont jamais été aussi nombreux qu’à cette époque.» De fait, quand RTL a supprimé l’émission, la carrière de certains chanteurs a périclité. «Je le confirme», explique Nathalie Pâque. «J’ai sorti mon premier album juste après ! J’ai senti la différence ! Pour les artistes, c’était pourtant une vitrine idéale.»

Un «10 qu’on aime» 2.0 ?

Après le succès inattendu de l’été 2020, avec la diffusion des meilleurs moments de l’émission sur RTL-TVI, le bain de foule des deux concerts à Liège et Mons en octobre dernier et cette émission spéciale présentée par Sandrine Corman, peut-on se demander si un retour de l’émission est envisageable ? Pour Nathalie Pâque, «les deux spectacles d’octobre étaient peut-être un test pour la chaîne. Or, le public y a assisté en masse. Cela dit, si l’émission était reprogrammée, ce serait dans une nouvelle formule… Je ne pourrais pas revenir avec ma chanson «Bébé Bambou» (Rires)». «J’en doute», conclut Sandra Kim. «Le but de «10 qu’on aime» était de faire connaître des artistes. Aujourd’hui, si vous n’avez pas de maison de disques, il est impossible d’apparaître dans un programme télé musical. Ce n’était pas le cas dans les années 90 !»

Cet article est paru dans le Télépro du 5/01/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici