Trop de tension ? Voici quelques conseils pour y remédier
Une trop forte tension, ou hypertension artérielle, peut très vite devenir un véritable danger si elle n’est pas traitée. Il est donc urgent d’adapter son mode de vie et ses habitudes alimentaires afin de préserver sa santé.
L’hypertension correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères. Beaucoup de personnes en souffrent, parfois à leur insu. Car les symptômes sont souvent difficiles à déceler.
Une tension trop haute peut en l’occurrence se manifester par diverses manières : bourdonnements dans les oreilles, maux de tête, gêne respiratoire, fatigue inhabituelle, fourmillements dans les mains, palpitations, saignements du nez, troubles de la vision, vertiges…
Mais d’où vient le problème ? Plusieurs facteurs entrent en jeu : l’âge, les antécédents familiaux, le tabagisme, la sédentarité, l’alimentation, le diabète… sont autant de brèches à prendre en compte.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, la première règle d’or à appliquer, c’est de surveiller son alimentation et adopter un mode de vie sain.
Voici 3 choses à faire et 3 choses à ne pas faire.
3 choses à faire
1. Manger sainement. Certains aliments peuvent faire baisser la tension. C’est le cas de l’artichaut, qui diminue le taux de cholestérol dans le sang et réduit ainsi les risques d’hypertension.
Les bananes, riches en potassium, permettent de réguler la pression artérielle. À consommer toutefois avec modération si vous êtes diabétique.
Autre mets intéressant : l’ail. Connu pour améliorer la circulation sanguine, il est aussi très efficace pour faire baisser la tension artérielle. N’hésitez pas en assaissonnez vos plats à toutes les sauces. Et tant pis pour l’haleine !
Les betteraves regorgent également de bienfaits, de même que les tomates et les légumineuses.
Et bonne nouvelle : le cacao est lui aussi un excellent allié ! Gardez toutefois à l’esprit que « cacao » n’est pas synonyme de « chocolat bien sucré ayant subi des traitements en graisses inappropriés ». Privilégiez donc du chocolat noir 70% cacao (au moins !).
2. Dormir suffisamment. Ne négligez pas vos heures de sommeil. Essayez d’aller vous coucher plus tôt et, si vous le pouvez, de faire des siestes.
Un bon sommeil représente un facteur de stabilisation de la tension artérielle. Et surtout, détendez-vous. Eloignez de vous toute forme de stress, néfaste à votre tension.
3. Bouger ou faire du sport. Pratiquer un sport est un excellent moyen de diminuer sa tension. Profitez de la moindre occasion pour vous adonner à quelques petits exercices : au boulot, prenez les escaliers plutôt que l’assenceur, par exemple.
Ne soyez pas sédentaire, sortez, marchez ou courez régulièrement.
3 choses à ne pas faire
1. Fumer. Si vous êtes fumeurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Le tabac demeure un facteur de risque majeur en matière d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires.
2. Manger trop salé ou trop sucré. Amateur de nourriture riche, grasse et salée, arrière ! Une consommation excessive de sel accroît sensiblement l’hypertension et les risques associés. Ayez donc la main légère lorsque vous assaisonner vos plats.
Faites de même avec le sucre et la graisse. Adieu donc fromages, charcuteries, plats tout préparés ou gâteaux à la crème.
3. Boire de l’alcool. L’alcool, en dose excessive, peut avoir des effets dévastateurs sur la santé. Il est donc recommandé de pratiquer l’autocontrôle. L’eau ferrugineuse, c’est quand même mieux.
Dans de nombreux cas, les problèmes d’hypertension requièrent simplement un peu d’attention au quotidien.
Giuseppa Cosentino
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici