Sur la route des vacances en toute sécurité

Sur la route des vacances en toute sécurité

Avant de prendre le volant, vérifiez bien si vous êtes en ordre, et renseignez-vous sur la législation en vigueur dans votre pays de villégiature. Voici quelques bons conseils de Touring !

Gilets de sécurité

L’utilisation d’un gilet de sécurité réfléchissant est obligatoire dans la plupart des pays. Les règles concrètes diffèrent d’un à l’autre, mais Touring conseille aux conducteurs d’avoir à bord, pour chaque occupant, un gilet de sécurité rouge, orange ou jaune portant le marquage européen (EN471) et de l’utiliser lorsque les occupants doivent sortir du véhicule en dehors des agglomérations, par exemple en cas de panne ou d’accident, même le jour.

Feux de jour

Dans plusieurs pays, il est obligatoire d’allumer les feux diurnes ou les feux de croisement pendant la journée, soit partout et toujours (Suisse, République tchèque et Slovénie), soit uniquement hors agglomération (Italie et Hongrie), ou encore uniquement en hiver (Croatie).

Avertisseurs de radars et GPS

Les détecteurs qui repèrent les radars de la police sont interdits dans la plupart des pays, comme la Belgique. Faites attention aux réglementations concernant les GPS dans lesquels les positions des radars fixes sont enregistrées via la fonction «point of interest» (points d’intérêt).
Autorisés en Belgique, ils sont interdits en Allemagne, en Irlande, à Chypre, en Slovaquie, en Suisse, en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine et en Biélorussie. Pour pouvoir utiliser un appareil de ce type dans les pays concernés, vous devez impérativement désactiver la fonction POI, et en supprimer les positions des radars enregistrés.

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici