Spirou est aussi Charlie !

Spirou est aussi Charlie !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les Éditions Dupuis mettront en vente le 16 janvier prochain, uniquement en kiosques, un numéro spécial de 52 pages du Journal de Spirou.

Il rendra hommage aux victimes de la fusillade ayant décimé la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo le 7 janvier dernier à Paris. Vendu au prix de 2,40 €, tous les bénéfices seront reversés en soutien à Charlie Hebdo.

Une démarche citoyenne

C’est une première dans l’histoire du Journal de Spirou qui n’est pas un journal politique, mais de divertissement, explique Sophie Dumont, l’attachée de presse de l’éditeur belge Dupuis.

Cette décision résulte d’une volonté de s’unir à tous ceux qui défendent avec force la liberté d’expression, la liberté, la solidarité, la tolérance, l’amitié, l’intelligence et l’humour.

Car sans liberté de la presse, pas de démocratie ! Sans liberté de création, pas d’édition ! Sans liberté, pas d’humanité !

De grands noms

Il entend également, par le biais de ce hors-série, faire réfléchir «aux valeurs que nous partageons tous» et qui demandent «une vigilance de chaque instant», aussi bien de la part des adultes que des enfants.

Pierre Kroll, Lambil, Sergio Salma, Derib, Pascale Bourgaux, Philippe Bercovici, Lewis Trondheim, Laurent Verron, Tome, Janry et beaucoup d’autres ont notamment participé à ce numéro spécial.

Anne-Valérie Capiau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici