Soins de santé, crédits, police : tout ce qui change ce 1er mai
Premier jour du mois oblige, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce lundi 1er mai. Voici les plus significatives d’entre elles.
Soins de santé
– Jusqu’ici réservé à un nombre limité de cancers – notamment celui du poumon en deuxième ligne, c’est-à-dire ayant déjà été traité via une chimiothérapie ou un autre type de thérapie – l’immunothérapie est désormais remboursée aux patients suivant un traitement de première ligne d’un cancer du poumon. Entre autres avantages, ce traitement présente des effets secondaires bien moins lourds que ceux de la chimiothérapie.
– Suite à un changement de catégorie de ces médicaments, le montant du ticket modérateur que paient les patients pour certains antibiotiques augmente. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, entend ainsi inciter les médecins à prescrire moins d’antibiotiques et les patients à en demander moins rapidement.
Intermédiaires de crédit
La période de transition laissée aux intermédiaires de crédit pour se mettre en ordre d’examen prend fin ce 1er mai 2017. En novembre 2015, l’Autorité des marchés financiers (FSMA) avait décidé de renforcer l’accès à la profession d’intermédiaire de crédit.
Toute personne qui propose un crédit à la consommation doit désormais suivre une formation et réussir un examen. Cette nouvelle législation a été mise en place pour protéger les consommateurs et éviter les cas de surendettement.
Police européenne
Grâce à de nouvelles règles de gouvernance, l’agence de police européenne Europol va pouvoir intensifier ses efforts pour lutter contre le terrorisme, la cybercriminalité et d’autres infractions pénales. L’organisation pourra plus facilement créer des unités spécialisées afin de réagir sans délai «à des menaces émergentes dans le domaine du terrorisme et d’autres formes de criminalité grave et organisée».
Laurent Smitz (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici