Score historique du FN : les journaux français et belges sous le «choc»
Les médias avaient prédit une percée de Marine Le Pen et sa bande. Mais pas à ce point-là…
Une grande claque. La France s’est réveillée ce matin avec une grosse gueule de bois. Dimanche, lors du premier tour des élections régionales, le Front national de Marine Le Pen a réussi une percée historique.
Ce taux de réussite est avant tout dû au taux d’abstention de 49% qui n’est pas sans rappeler les élections présidentielles de 2002, où Jean-Marie Le Pen avait atteint le second tour.
Ainsi, le FN est arrivé en tête dans pas moins de six régions, dont le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec Marine Le Pen, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) avec Marion Maréchal-Le Pen. Le PS s’est d’ailleurs retiré des listes dans ces deux régions devenues sensibles.
Cette élection du 6 décembre donne la température à 18 mois des élections présidentielles de 2017. Premier constat, Nicolas Sarkozy et son parti, Les Républicains, ont réalisé un score décevant. Un résultat qui met l’ancien Président de la République en fâcheuse posture parmi les siens.
Le second constat est l’écrasante victoire de l’extrême droite. Hormis en Île-de-France,les frontistes ont réalisé des scores inquiétants un peu partout dans l’Hexagone. Dans une France encore traumatisée par les attentats du 13 novembre, en proie à une vague de migrants dans le Nord et marquée par un chômage de masse, le parti de Marine Le Pen a capté environ 28 % des suffrages et s’est revendiqué «premier parti de France», devançant la droite (27 %) et le PS (23,3 %), selon les informations données par le ministère de l’Intérieur.
Dès lors, c’est avec un sentiment de «choc» que la presse s’est déclinée dans le pays, et même au-delà.
Ainsi, l’Humanité et le Figaro, deux journaux aux tendances politiques opposées ont choisi le même titre pour la Une.
#Regionales2015 Quand @Le_Figaro et l’@humanite_fr ont le même titre à la Une… « LE CHOC » #France @TV5MONDE pic.twitter.com/JPUh6bPs99
— Mohamed Kaci (@MKACITV5M) 6 Décembre 2015
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Libération et Le Parisien soulignent l’arrivée imminente du Front national aux portes du gouvernement.
Le journal Nord Littoral annonce un cinglant «Marine est là» qui glace le sang. On le sait, le Nord est touché en ce moment par une forte vague d’immigration. Du pain bénit pour la région de Marine Le Pen…
En Belgique, nos quotidiens ont montré la gravité de l’ambiance qui règne en France. Ainsi, plusieurs journaux soulignent une «marée noire» sur la France.
La palme revient à La Libre Belgique
Au lendemain des résultats de ces élections, la question du maintien des élections se pose. On le sait, la France est toujours en état d’alerte. Dès lors, les élections régionales n’auraient peut-être pas dû avoir lieu dans une telle atmosphère…
Michael Scholze
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici