Sandra Kim ne participera pas aux 60 ans de l’Eurovision
L’unique gagnante belge du Concours Eurovision de la Chanson n’a pas reçu d’invitation de la BBC pour le concert des 60 ans, le 31 mars prochain…
C’est officiel, et comme l’avait déjà révélé Télépro, ce sera bien la BBC qui organisera les festivités des 60 ans de l’Eurovision, au printemps prochain. Un grand concert à Londres, avec des anciennes gloires du prestigieux concours.
Mais pas de Sandra Kim au programme !
Un incident diplomatique ?
Contactée par la presse flamande, la chanteuse liégeoise qui a remporté le télécrochet en 1986, a expliqué qu’elle n’a pas (encore) reçu d’invitation de la part de la BBC. Et donc contrairement à la grande soirée des 50 ans, en 2005, notre compatriote ne sera pas de la partie pour assurer une présence belge sur scène.
Certes, il y a près de 60 gagnants et encore plus d’artistes devenus célèbres sans avoir décroché le Grand-Prix, mais l’absence de la Belgique sera sans doute remarquée, d’autant que pour les deux prochaines années, la présidence de l’UER est tenue par la RTBF, et Jean-Paul Philippot. Les Scandinaves auront plus de chances que nous avec déjà cinq chanteurs ou groupes qui sont confirmés…
Des noms déjà connus
Depuis l’annonce officielle de l’Union Européenne de Radiotélévision (UER), la liste des noms à l’affiche s’allonge de jour en jour, histoire de maintenir les fans en haleine. Conchita Wurst, le dernier gagnant en date, sera évidemment de la partie. Johnny Logan, le multiple vainqueur irlandais (1980, 1987 et 1993) et les monstrueux finlandais de Lordi seront aussi de la partie.
Côté francophone, Natasha St-Pier (2001) représentera la France, et Anne-Marie David (1973) nous remémorera les grandes heures du Luxembourg. D’autres surprises devraient encore arriver au compte-goutte…
En avril sur nos écrans
Le concert d’anniversaire aura lieu le 31 mars prochain, et n’est pas prévu pour une retransmission en direct. Les Pays-Bas et l’Italie ont d’ailleurs déjà annoncé qu’ils ne proposeront pas l’événement.
Chez nous, la VRT le diffusera le samedi 4 avril sur één. La RTBF n’a pas encore communiqué sur son dispositif général autour de l’Eurovision, et devra sans doute composer avec France Télévisions, sur ce «Eurovision’s Greatest Hits», histoire de ne pas perdre l’exclusivité du programme en Belgique francophone.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici