Samsung trop négligent avec les batteries explosives du Note7 ?

Samsung trop négligent avec les batteries explosives du Note7 ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le colosse sud-coréen livre des conclusions surprenantes sur le scandale du Galaxy Note7.

Samsung a enfin livré ses conclusions sur les explosions du Galaxy Note7 qui avaient forcé la firme sud-coréenne à retirer définitivement son smartphone de la circulation en octobre 2016.

Après avoir mobilisé 700 chercheurs, 200.000 appareils et 30.000 batteries, le colosse de Seoul affirme la main sur le cœur que seuls des défauts de fabrication de la batterie sont en cause.

La conception du téléphone ne serait en aucun cas à l’origine des cas trop nombreux de combustions soudaines de l’appareil.

Ce qui est très gênant, c’est que Samsung s’est fourvoyé à deux reprises.

Après la première série d’incidents, l’expert de l’électronique grand public avait stoppé temporairement la commercialisation et rappelé les Note7.

Une deuxième vague d’incidents avait rapidement terni le retour sur le marché d’une version revue et soi-disant corrigée.

Les batteries de la première série présentaient un coin droit anormalement arrondi, au point de provoquer un court-circuit.

Celles de la deuxième série étaient équipées d’une couche de protection défectueuse à l’origine des accidents.

Ce qui frappe le plus, c’est la légèreté des procédures mises en place pour vérifier, à deux reprises, le bon fonctionnement et la sécurité d’un organe aussi essentiel que la batterie.

Georges Lekeu

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici