Saint-Valentin, la piqûre de rappel de Cupidon
Encensée pour peindre l’amour à chaque coin de rue ou renvoyée à son rang de fête commerciale, une chose est sûre en ce mois de février : la Saint-Valentin aime faire parler d’elle.
La Saint-Valentin, difficile d’être pour… «Quoi ?! Tu participes à cette fête commerciale ?». Difficile d’être contre… «Comment ?! Tu n’es pas pour célébrer l’amour ?».
Petit conseil : plutôt que de rester avec ce dilemme en tête et de vous retrouver le soir du 14 face à votre conjoint à vous demander si vous auriez dû lui acheter ceci ou lui préparer cela – pire : à ne rien pouvoir lui offrir en retour d’un cadeau que vous accepterez honteusement –, cédez à ce doux parfum de confiserie et matérialisez l’amour que vous lui portez en une jolie attention.
Pour ce faire, inutile de jouer au «jeune couple de moins de six mois», celui qui en général dépense le plus à la Saint-Valentin. Pas besoin non plus de chercher l’originalité à tout prix. Au fil des années, les tendances en termes de cadeaux n’ont pas beaucoup changé. Alors «reloocœurs», reposez-vous…
On ne touche pas aux «classiques»
Sans y apporter de hiérarchie, voici les cadeaux les plus prisés lors de la Saint-Valentin :
– Le bouquet de fleurs. Un classique parmi les classiques, particulièrement apprécié des dames. La rose rouge reste reine mais pourquoi ne pas à apporter les formes et les couleurs que l’amour singulier de votre couple vous inspire ?
– Du bon chocolat (noir) ! … parce que les fleurs c’est périssable, parce qu’on lui prête des vertus aphrodisiaques, parce que c’est partageable…
– Du parfum. Jouez-là «No Risk» en offrant à votre moitié son parfum préféré ou bien tentez de la surprendre avec une nouvelle fragrance.
– Un bijou. «Wahouumm ! Ça brille». Succès assuré !
– Un vêtement. Vous connaissez forcément les goûts et les mensurations de votre bien aimée. (Les plus téméraires prendront la direction du rayon lingerie fine)
Beaucoup profitent aussi du moment pour s’octroyer un tête à tête au restaurant, que ce soit le jour J ou quelques jours avant ou après, pour éviter l’ambiance «speed dating» des salles de restos et être sûr d’avoir une table pas trop près des toilettes…
Célibataires, tout n’est pas perdu !
Faut-il d’ailleurs vraiment prêter attention au jour, sachant en plus que l’on ne célèbre pas l’amour partout dans le monde le 14 février. Au Brésil par exemple, c’est le 12 juin et en Colombie, le 3e samedi de septembre.
En Colombie justement, comme au Mexique, on en profite pour célébrer toute forme d’amour : amis, famille… Aux États-Unis aussi. Au pays de l’Oncle Sam, on profite de la Saint-Valentin pour envoyer des cartes postales à tous ceux que l’on aime. Et plus près de chez nous, en Finlande, c’est uniquement l’amitié qui est célébrée à la Saint-Valentin !
Quoi qu’on décide de faire à la Saint-Valentin, peut-on réellement trouver quelque chose de mauvais à vouloir accorder un moment privilégié à son couple ou manifester de l’amour à ses proches ?
Fabio Greco
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici