Rhume et maux de gorge : quelques astuces pour un hiver sans souci !

Rhume et maux de gorge : quelques astuces pour un hiver sans souci !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’hiver est la saison qui met le nez et la gorge à rude épreuve. Télépro vous offre quelques conseils pour passer sans encombres la froide période.

 

 

Soulagez votre gorge

Une irritation peut être due à un coup de froid, à un excès de climatisation voire à un virus qui s’est développé dans le rhino-pharynx. Attention, évitez également de laisser empirer une angine et consultez au plus vite votre médecin.

Pour soulager votre gorge, n’hésitez pas à utiliser certaines huiles essentielles (ravintsara ou tea tree). Déposez une goutte de chaque dans une demi-cuillerée à café de miel quatre fois par jour.

Soignez votre rhume

Éternuements, nez qui coule, etc. sont les signes d’une muqueuse nasale sujette à une inflammation, souvent d’origine virale.

Un petit conseil : prenez soin de votre nez grâce à un spray à base d’eau de mer. On en trouve facilement en pharmacies. Faites aussi une inhalation avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus. Diluez deux gouttes dans un bol d’eau tiède, dix minutes deux à trois fois par jour, ou les respirez sur un mouchoir en papier.

Finissez-en avec la toux

L’origine de la toux peut être l’irritation de la gorge due à une rhino-pharyngite ou une laryngite, d’origine virale. Parfois, un encombrement bronchique est en cause.

En cas de toux sèche, misez sur l’huile essentielle de myrte verte, deux granules trois fois par jour. Poursuivez ce traitement pendant cinq jours.

Sébastien Varveris

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici